La Bellone

Marie DUBOIS  (FR)

(12/01/1937, Paris - - 15/10/2014, Pau)

Actrice française.

Marie Dubois, née Claudine Huzé, a débuté sa carrière à la fin des années 50 en jouant au cinéma dans un film d'Eric Rohmer ainsi qu'à la télévision dans La caméra explore le temps et Les Cinq Dernières Minutes.

Elle est remarquée par François Truffaut qui l'engage pour le film " Tirez sur le pianiste " au cours duquel les premiers symptômes de sa maladie, la sclérose en plaque, se déclarent. C'est François Truffaut qui lui trouve le pseudonyme de Marie Dubois, inspiré de l'héroïne d'un roman de Jacques Audiberti. Elle joue pour le théâtre, la télévision mais surtout pour le cinéma, d'abord sous la direction des réalisateurs de la Nouvelle-Vague Jean-Luc Godard, François Truffaut, Roger Vadim, ... Elle aborde aussi les comédies populaires aux côtés de Fernandel, Bourvil, Jean-Paul Belmondo, ...mais c'est son rôle de Juliette dans "La Grande Vadrouille" de Gérard Oury qui lui vaut la célébrité.

A la fin des années 70, elle ralentit peu à peu ses activités, rattrapée par la maladie et n'apparaît plus que rarement au cinéma et à la télévision. En 2001, elle s'engage publiquement dans la lutte contre la sclérose en plaques.
Elle était l'épouse du comédien et agent artistique Serge Rousseau (1930-2007) et la mère de la comédienne Dominique Rousseau.


Publications

J'ai pas menti, j'ai pas tout dit/ Marie Dubois, avec la collaboration de Claude Mendibil (Paris : Plon, 2002).

Formation

- Cours d'art dramatique de la Rue Blanche à Paris.

Prix et distinctions

- Chevalier de la Légion d'Honneur (2013).
- César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans le film "La Menace" d'Alain Corneau (1978),
- Prix d'interprétation de l'Académie Nationale du Cinéma pour son rôle d'Alice dans "Les Arpenteurs" de Michel Soutter (1972).

Au cinéma

Elle a joué dans une cinquantaine de films sous la direction de François Truffaut, Jean-Luc Godard, Eric Rohmer, Luchino Visconti, Georges Lautner, Claude Chabrol, Alain Resnais, Claude Sautet, Henri Verneuil, Gérard Oury, Alain Corenau, ...

2014

DÉCÈS DE MARIE DUBOIS, ÉGÉRIE DE LA NOUVELLE VAGUE. Pour le grand public, elle était aussi "la fille du guignol" dans "La Grande Vadrouille".  Plus d'infos...

2014

MARIE DUBOIS, UN CERTAIN REGARD. Atteinte de sclérose en plaques, l'actrice adoubée par Truffaut est morte mercredi à 77 ans.  Plus d'infos...

1966/1967 VACANCES POUR JESSICA Interprétation
1961/1962 CONTESSA OU LA VOLUPTÉ D'ÊTRE Interprétation