LE PAPALAGUI
Dire que Pietro Varrasso est un metteur en scène engagé est synonyme de truisme. Parti en Haïti pour le Festival de Quatre chemins, il découvre ce texte énigmatique. Est-il vrai, ou faux ? Ecrit par un européen, supposé récit critique d'un voyage en Europe effectué par un Samoan (Polynésie), il remet en cause la question de l'ethnocentrisme, discipline parfaitement maîtrisée par l'européen, et par là la vision du " bon sauvage ". Peu importe qu'il date d'un siècle, son universalisme permet une approche subtile et non revancharde du drame humain
D'après | Erich SCHEURMANN |
Adaptation théâtrale | François DE SAINT-GEORGES |
Mise en scène | Pietro VARRASSO |
Assistant à la mise en scène | Olivier BOUDON |
Scénographie | Olivier WIAME |
Eclairages | Xavier LAUWERS |
Costumes | Odile DUBUCQ |
Musique | Vincent CAHAY |
Coproduction | Projet Daena ; Théâtre de la Balsamine ; La Charge du Rhinocéros ; Centre Dramatique d'Arlon ; Zuiderpershuis/Anvers |
Durée | 1h20 |
Interprétation |
Ansou DIEDHIOU
Eugène EGLE-CORLIN %tr> |
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