SURÉNA
Au départ, il y a Rome. Ce qui frappe Brigitte Jaques-Wajeman, c’est l’ampleur du « théâtre romain » de Corneille – pas moins de quinze pièces – et son évolution : il y a un monde entre la Rome d’Horace, la première pièce, et la Rome de Suréna, la dernière. Cette distance fait apparaître le cycle entier du théâtre romain comme la description d’un processus historique et politique où Rome, présentée en gloire au début, perd ensuite de sa splendeur, jusqu’à son âme, et, au terme, finit par disparaître.
Auteur | Pierre CORNEILLE |
Dramaturgie | Alice ZENITER, François REGNAULT |
Mise en scène | Brigitte JAQUES(-WAJEMAN) |
Assistant à la mise en scène | Pascal BEKKAR |
Scénographie | Yves COLLET |
Eclairages | Yves COLLET |
Costumes | Annie Melza TIBURCE |
Maquillage | Catherine SAINT-SEVER |
Coiffures | Catherine SAINT-SEVER |
Musique | Marc Olivier DUPIN |
Création | Compagnie Pandora |
Production | Théâtre de la Ville Paris |
Durée | 2h00 |
Interprétation |
Pascal BEKKAR
Raphaèle BOUCHARD Sophie DAULL Mourad MANSOURI Pierre-Stéfan MONTAGNIER Aurore PARIS Thibault PERRENOUD Agnès PROUST Marc SIEMIATYCKI Bertrand SUAREZ-PAZOS %tr> |