DE MEIDEN
Katie Mitchell donne une ampleur européenne aux réflexions de Jean Genet et déplace la situation des fameuses bonnes de l'après-guerre de l'appartement parisien de Madame au centre d'Amsterdam d'aujourd'hui. Là, elles sont désormais polonaises. En l'absence de leur maîtresse, Solange et Claire y jouent toujours à prendre son rôle, sa voix, ses manières, à se maltraiter et à la maltraiter... Mais si Madame revêt les attributs et les atours de la puissante patronne, l'inversion des rôles est posée – dans la lecture de Katie Mitchell, il s'agit plus de soutenir une réflexion sur l'exploitation patriarcale que de parler de la domination des femmes par les femmes.
Titre en français | Les Bonnes |
d'après | Jean GENET |
Traduction | Marcel OTTEN |
Dramaturgie | Peter VAN KRAAIJ |
Mise en scène | Katie MITCHELL |
Assistanat à la mise en scène | Daniël 'T HOEN, Tatiana PRATLEY |
Scénographie | Chloé LAMFORD |
Lumière | James FARNCOMBE |
Son | Donato WHARTON |
Costumes | Wojciech DZIEDZIC |
Musique | Paul CLARK |
Date de création | le 4 avril 2017 au Rotterdamse Schouwburg, à Rotterdam (Pays-Bas) |
Durée | 1h45 |
Interprétation |
Thomas CAMMAERT
Marieke HEEBINK Chris NIETVELT %tr> |
2017 |
KATIE MITCHELL, BON CHIC BON GENRE. Dans sa mise en scène des "Bonnes", la pièce de Jean Genet inspirée de l'affaire des soeurs Papin, l'artiste britannique souligne autant les rapports de classes que les déterminations sexuelles. Plus d'infos... |
2017 |
"LES BONNES" DE JEAN GENET, PASSÉES À LA MOULINETTE DE LA MODERNITÉ. Au Festival d'Avignon, la metteuse en scène britannique Katie Mitchell réecrit la pièce et la noie sous les poncifs. Plus d'infos... |
2017 |
LE "IN" D'AVIGNON, CETTE CORRIDA IMPITOYABLE. Portrait de la sélection officielle en trois spectacles contrastés. Plus d'infos... |
2017 |
AVIGNON 2017 :'DE MEIDEN' ('LES BONNES') DE JEAN GENET, M.E.S. KATIE MITCHELL. UNE PERVERSITÉ SI CHIC. Plus d'infos... |