La Bellone

UNCANNY VALLEY

Lorsqu’elle est trop grande, la ressemblance entre un robot et un humain éveille la méfiance. Elle met en doute la limite qui distingue encore l’homme de la machine, et avec elle, les certitudes qui définissaient jusque-là notre propre humanité. Cette zone de trouble, que le professeur de robotique japonais Masahiro Mori a qualifiée de « vallée de l’étrange » (uncanny valley), est le point de départ de Rimini Protokoll. L collectif allemand a collaboré avec l’auteur de théâtre Thomas Melle, dont l’apparence physique a servi de modèle pour le développement d’un robot humanoïde "plus vrai que nature". Uncanny Valley se confronte à la frontière de plus en plus ténue qui sépare ces deux réalités

Concept Stefan KAEGI
Textes Stefan KAEGI, Thomas MELLE
Dramaturgie Martin VALDÉS-STAUBER
Mise en scène Stefan KAEGI
Création Rimini Protokoll ; Thomas Melle/Müncher Kammerspiele
Image vidéo Mikko GAESTEL
Musique Nicolas NEECKE
Coproduction Münchner Kammerspiele ; Temporada Alta (Girona), Berliner Festspiele (Berlin), Immersion - Feodor Elutine (Moscou), SPRING Performing Arts Festival (Utrecht), FOG Triennale Milano Performing Arts (Milan), donaufestival (Krems)
Interprétation Thomas MELLE (Corps et voix )

2019 - L'ART PERFORMANCE : UN ACTE DE RÉSISTANCE DANS LEQUEL LES FRONTIÈRES ARTISTIQUES NE SUBSISTENT PLUS. Scénographie de plasticiens / aire de jeu des danseurs, acteurs ou performeurs.Plus d'infos...


du 30 mai au 1er juin 2019 - Bruxelles : Kaaitheaterstudio's

du 12 au 21 avril 2019 - Moscou : Theatre of Nations