La Bellone

HIKIDASHI

Un père et sa fille au Japon. Lui est artiste peintre et maître de Kendo. Il ne s’est pas préoccupé d’elle, n’a pas soutenu financièrement sa famille, ne sachant pas ce qu’impliquait d’être père… Petite, elle avait honte de lui et s’inquiétait d’être différente des autres ; elle voulait être forte, apprendre le kendo. Il lui disait « Tu es déjà plus forte que moi, tu n’en as pas besoin ». « Quelle est la chose plus importante dans la vie ? » lui avait-elle demandé. « La beauté » Iui avait-il répondu. Devenue artiste en Europe, elle lui demande « Pourquoi la vie est une telle souffrance ? ». « Parce que tu es toujours sur ton ego » Iui répond-il, ajoutant que l’unique moyen de s’en libérer est d’entrer en dialogue avec son art. « Hikidashi » signifie « tiroir » en japonais. La fille y a conservé tous les souvenirs de son père. Aujourd’hui, elle doit mettre sa tête dans ce tiroir. Elle y trouvera : un caillou, un petit insecte, un vieux porte-monnaie, vestiges intimes fourrés dans u

Mise en scène Uiko WATANABE
Eclairages Eric CASTEX
Son Sarah WÉRY
Costumes Sachiyo HONDA
Création GEKIDAN Ü
Composition Sarah WÉRY
Chorégraphie Uiko WATANABE
Coproduction Gekidan Ü, Théâtre des Martyrs, Charleroi Danse – Centre chorégraphique de Wallonie- Bruxelles, Compagnie (E)utopia, La Coop & Shelter Prod.
Interprétation Lode THIERY
Uiko WATANABE
Sarah WÉRY

du 15 au 19 juin 2024 - Bruxelles : Théâtre des Martyrs