La Bellone

Dance & Dramaturgy European Network (D&D EU) -
« Relations in practice »

 

Un parcours de résidences avec étapes progressives de développement professionnel en danse & dramaturgie entre 4 lieux de danse en Europe.
Initié par le Théâtre Sévelin 36 à Lausanne (CH), en partenariat avec La Bellone à Bruxelles (BE), Bora Bora (DK), et Operaestate – centro per la scena contemporeana à Bassano del Grappa (IT), le projet de Réseau européen d’accompagnement dramaturgique pour chorégraphes et dramaturges vise à créer un réseau international, soutenir de manière approfondie le travail des artistes à mi-chemin professionnel et accroître leur réseau. Le projet a été entièrement revu et le nouveau format du programme qui démarre 2025 s’appelle Dance & Dramaturgy European Network : « Relations in Practice ».


« Dès 2025, le nouveau dispositif D&D EU : « Relations in Practice » propose un parcours de résidences évolutif en dramaturgie et danse en forme de modules structurés de recherche artistique, théorique et pratique dans une cohorte de quatre artistes (dramaturges et danseur·euse·x·s chorégraphes) à mi-chemin de leurs carrières respectives. Nous souhaitons accompagner l’éclosion de la relation danse-dramaturgie par la montée en compétences artistiques des talents, pour ouvrir les perspectives artistiques, tout en renforçant l’écosystème professionnel dans lequel les artistes évoluent. »
Kylie Walters, directrice du Théâtre Sévelin 36


Pour D&D EU, nous avons repensé la dramaturgie même du programme pour créer un parcours de résidences sous forme de modules intensifs. Bien plus qu’une simple proposition de « tourisme de résidences », et plutôt que de proposer un dispositif qui accompagne la production d’une création chorégraphique avec suivi ponctuel d’un·e·x dramaturge « imposé·e » lors des « résidences de création », nous avons souhaité créer un groupe ou cohorte d’artistes internationaux·ales (2 chorégraphes et 2 dramaturges) qui se rencontreront lors des résidences autour des modules et contenus développés et menés spécifiquement pour D&D EU par un dramaturge consultant de renom international.


Les temps de résidences seront donc des opportunités de découvertes et de sensibilisations autour des approches différentes en dramaturgie et danse, pour développer et approfondir les trajectoires des artistes parmi une cohorte de dramaturges et chorégraphes stimulant·e·x·s (apprentissage par les pairs). Une attention particulière sera portée sur la dynamique du groupe via des discussions critiques sur leurs pratiques, méthodes et connaissances chorégraphiques, modules et liste de références et de lectures recommandées sur les bases théoriques et pratiques en danse & dramaturgie lors des semaines de résidence en commun, ateliers collectifs, coachings personnalisés et forums de discussion offerts par le nouveau programme.


D&D EU – « Relations in Practice » apporte un soutien aux chorégraphes au milieu de leurs parcours pro. Le danse-dramaturge Thomas Schaupp coordonne et accompagne le programme, proposant des contenus et outils de partage et de pensée critique.


Nous ouvrions le réseau européen d’accompagnement aux partenaires de Danse et Dramaturgie Suisse (D&D CH) lors du forum Day on Dramaturgy en 2025. (En année impaire le Day on Dramaturgy sera organisé et facilité par le dramaturge coordinateur international de D&D EU, en année pair c’est la dramaturge internationale de D&D CH qui organise ce forum).


Processus

Les 4 lieux partenaires - La Bellone Bruxelles (BE), Bora Bora Aarhus (DK), Operaestate - centro per la scena contemporeana à Bassano del Grappa (IT), Théâtre Sévelin 36 Lausanne (CH) - parrainent chacun·e un.e artiste à mi-parcours professionnel (chorégraphe ou dramaturge) pour participer au programme.

Les 2 dramaturges passent 2 semaines ensemble en résidence et ateliers à Bora Bora, Aarhus (DK) de janvier à mars en début d’année.

Les 2 chorégraphes passent 2 semaines ensemble en résidence et ateliers à La Bellone (BE) de janvier à mars en début d’année.

Les 4 artistes suivent 4 sessions-ateliers en ligne entre mars et juin. Chaque artiste propose un des thématiques pour une de 4 sessions que Thomas Schaupp facilite avec la participation des touxtes les 4 artistes.

Tous les artistes se retrouvent en août en Italie pour 2 semaines de résidences et ateliers lors du festival B. Motion à Bassano del Grappa. L’ensemble des artistes aura l’occasion de rentrer en dialogue avec des groupes d’artistes et de spectateur·ice·s averti·e·x·s sur les enjeux dramaturgiques de la danse.

En octobre, les 4 artistes participent à la Dance & Dramaturgy Week qui culmine avec le forum Day on Dramaturgy au Théâtre Sévelin 36 à Lausanne. Iels participent à une semaine entière de coaching intensifs, d’ateliers en groupe, de tables rondes et du forum mené par Thomas Schaupp et réunissant les milieux professionnels suisses et internationaux.


Accompagnement dramaturgie

L’accompagnement est assuré par le dramaturge-danseur, Thomas Schaupp (DE). Chaque lieu partenaire du réseau, selon sa spécificité, apporte sa propre expertise et éléments d’accompagnement au projet, le tout coordonné et facilité par Thomas Schaupp. Le D&D EU dramaturge coordinateur est responsable de la coordination des résidences ainsi que de l’élaboration de contenus des ateliers, table-rondes et forums en collaboration avec les directions des lieux et les artistes impliqué·e·x·s chaque année dans le projet. Thomas Schaupp organise des workshops collectifs de sensibilisation autour des enjeux en dramaturgie et en danse. En plus du partage des pratiques, méthodes et ressources dramaturgiques en création danse pour le groupe de 4 artistes (2 chorégraphes et 2 dramaturges), il dispense des séances de coaching individualisé pour effectuer avec chaque artiste une analyse de leur trajectoire et des prochaines étapes en vue de développer davantage leurs pratiques en dramaturgie en danse. Il organise et mène également des rencontres entre les artistes et les directeur·rice·x·s des lieux partenaires. Thomas Schaupp propose un suivi en ligne structuré et riche, autour de thématiques, trends et questions critiques (ou « brûlantes ») de notre époque. Diagnostiquer et identifier, en pensant « dramaturgiquement » et en groupe concentré, le pouls de la création actuelle en danse, celle qui se retrouve sur les plateaux des festivals et théâtres internationaux aujourd’hui.