La Bellone

1 > 21/02/2016


L'artiste vient 3 semaines à La Bellone investir un questionnement lié à sa démarche, lié à son esthétique, à son parcours ou à une future création. Au cours de cette résidence, un format de rencontre appelé One to One sera 2 fois mis en place ; ces moments permettent à l'artiste de consulter/interroger un·e spécialiste et de partager son questionnement avec un public. Ces entretiens servent de cadre à la recherche de l'artiste.

Si dans une oeuvre scénique il n'y a en apparence pas de fil narratif développé, le simple enchaînement d'images suffit souvent à nous inciter à créer des liens, même inconscients. Peut-on par conséquent estimer que nous sommes dotés de réflexes narratifs?

Cette recherche consiste à mettre en lumière ces liens que nous faisons sans nous en rendre compte. Roméo & Juliette sert de trame de fond (et de prétexte). Lors de cette résidence, cette pièce sera mise en scène en ôtant toute forme de texte. Il ne restera sur scène que des présences produisant des formes.

L'histoire sera ensuite détournée par plusieurs procédés, invitant ainsi le spectateur à reconstituer le récit selon son propre système de références. La réception et la compréhension de l’oeuvre pourra par conséquent - et c’est le but - revêtir un caractère polysémique.

(Parce que je me méfie du consensus.)

Morena Prats est une artiste d’origine québécoise. Elle a collaboré en tant que dramaturge aux projets de Bérengère Bodin, Jérémie Niel et Arnaud Pirault. Sur scène elle a joué dans les projets du Nature Theater of Oklahoma, du collectif Bas Nylon, de Nadia Schnock, du Groupenfonction et d’Olivier Kemeid. Elle a également exposé son Projet Bomb dans divers lieux à Bruxelles et à Montréal. 

Ce projet de recherche, sur lequel elle travaille depuis 2012, a revêtu plusieurs formes déjà et en revêtira probablement encore beaucoup.