La Bellone

11 > 23/04/2016
Visuel © D.R.


L’artiste, l’écrivain·e, la/le critique, la/le chercheur·e, la/le dramaturge vient à La Bellone pendant 4 semaines se concentrer sur un projet d’écriture lié aux arts scéniques. Ce projet peut être littéraire, théorique, critique et évidemment à destination du plateau.

Depuis 2010, Maeva Cunci et Dominique Gilliot collaborent ensemble dans le champ de la performance, de l’installation et du spectacle vivant, font feu de tout bois, varient les médiums comme d’autres varient les plaisirs, revendiquent un certain amateurisme, de ceux qui n’empêchent rien, voire même permettent tout.

Pendant cette résidence d'écriture à La Bellone, nous travaillerons sur notre nouveau projet Un Lapin Un Rideau, titre-étendard sous lequel nous avons décidé d’œuvrer dans l’année qui s’annonce, soit un objet-spectacle à couches interprétatives multiples et à matières variées que nous proposons à la promenade au spectateur désireux de baguenauder avec nous. Il s’agira d’emprunter ce chemin, modestement l’esprit ouvert et le nez au vent, avec un « guide », seul en scène, et qui connait à peine mieux le chemin, dont le lacet de la chaussure gauche se défait continuellement, et qui butte sur certaines racines, mais qui tout de même, vaille que vaille endosse courageusement le costume.

Pas de costume cependant. De la nature. Venez comme vous êtes.

Maeva Cunci et Dominique Gilliot ont présenté des performances et/ou des installations au Centre Pompidou à Paris, à la Synagogue de Delme, au 3bisF à Aix-en-Provence, à La Box à Bourges, à la galerie Chez Néon à Lyon, à la galerie Elaine Levy Project à Bruxelles, au Kaskadenkondensator à Bâle, au Mudam à Luxembourg, parmi d'autres.

Elles ont créé en 2014 "La Représentation de trop", un objet théâtral en forme de pièces de puzzle taillées à la main, un kaléidoscope permanent, un équilibre précaire, du mouvement, une chanson, une pièce dans la pièce, l’adolescence de l’art.

——

Maeva Cunci et Dominique Gilliot workshoperont pendant deux jours avec les étudiants de l'Institut des Arts et des Chorégraphies (Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles) et présenteront le résultat de cet échange lors d'un salon.