La Bellone

25/04 > 14/05/2016
Visuel © D.R.


L’artiste, l’écrivain·e, la/le critique, la/le chercheur·e, la/le dramaturge vient à La Bellone pendant 4 semaines se concentrer sur un projet d’écriture lié aux arts scéniques. Ce projet peut être littéraire, théorique, critique et évidemment à destination du plateau.

Dans cette première résidence d’écriture, en collaboration avec le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie Bruxelles, la jeune comédienne et performeuse belge Emilie Flamant interroge ses obsessions sur la nourriture.

Puisqu’il est d’usage de parler de manger en mangeant, que l’heure des spectacles coïncide presque toujours avec l’heure du dîner, et qu’il est fatigant de toujours devoir choisir entre nourrir son corps ou son esprit, elle décide, pour ce premier projet solo, de manger sur scène, dans une boulimie de mets et de mots. L’analogie mots / maux est sous-jacente ici et il s’agira d’interroger, à travers la nourriture, son rapport au monde via le prisme, notamment, des exigences qu’elle impose à son corps (ou comment la jeune fille comprit – mais trop tard -  qu’à côté de la top model dévorant à pleine bouche le gros burger – il y avait une petite poubelle où le cracher).

Emilie Flamant, récemment diplômée de l’INSAS, se lance ici dans une première recherche solo. Elle travaille en tant que comédienne et co-auteur dans les spectacles de Salvatore Calcagno, a travaillé comment performeuse avec Anne-Cécile Vandalem dans « Que puis-je faire pour vous ? » et, plus récemment, avec Ricci Forte dans « PPP Ultimo Inventario primo di liquidazione ». Elle a poussé la drôlerie jusqu’à figurer en maillot de bain sur la scène de La Monnaie l’été dernier.