La Bellone

ATELIER

Les petits goûters de la poésie

30/04/2016
14:00 > 16:00
Visuel © D.R.


Les Petits Goûters de la Poésie sont une coproduction des Midis de la Poésie et de la Bellone dans le cadre de CurioCity.

Corps Écrit

Une chaise comme point de départ le père ou la mère et l’enfant explorent la notion du duo ou du trio et le partage d’un territoire un tout petit territoire qu’on partage à deux ou trois on trouve une autre manière d’être ensemble sur l’espace d’une chaise on invente une phrase avec nos corps autour de la chaise,avec la chaise la même chaise pour deux ou trois et on se dit aussi je suis dedans dessus à côté derrière nous sommes assis de travers la chaise et moi la chaise et nous dedans dessus au-dessus à côté derrière ça parle de nos stabilités de nos déséquilibres une aire du jeu, du je, du tu, nous…ce nous qui nous constitue mise en corps mise en voix on écrit on danse on dit le partage d’une chaise comme on partage la vie.

Laurence Vielle est née à Bruxelles en 1968. Elle est une poétesse et comédienne belge de langue française. Pour elle, la poésie est oralité. Elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander les rythmer.  Une lecture donnée par Laurence est donc toujours un événement remarquable. Elle se qualifie elle-même de  glaneuse de mots : « Je glane les mots, ceux des autres et les miens. Ensuite, j’écris et j’aime dire ces mots-là, ce sont mes tambours, je tente d’y accorder mon coeur ».

Caroline Cornelis. C’est avec la compagnie IOTA en 1998 que Caroline découvre et touche de plus près au théâtre jeune public. Depuis, elle n’a cessé de s’intéresser à rendre plus curieux et réceptif le jeune spectateur au langage de la danse contemporaine. Elle fonde en 2006 sa compagnie et crée “La petite dame” et “Tout ce qui nous sépare”. Depuis 2010, c’est avec la complicité de Miko Shimura qu’elle continue à creuser et affiner sa recherche vers les plus jeunes. Ensemble, elles créent “Kami”, “Terre Ô” (prix du Ministre de l’Enfance à Huy 2013) et “Stoel” (prix du Ministre de l’Enfance à Huy 2015 et coup de coeur de la Presse). Dans ces trois dernières pieces l’accent fût mis sur le dialogue et la confrontation entre corps et matière, entre corps et objets. Découvrir les liens étroits, les chemins inattendus où le geste se materialise et où dans l’engagement physique avec le matériel, les images se créent et l’espace se transforme. Parallèlement à son travail de création Caroline participe en tant qu’artiste partenaire à développer des projets de « Danse à l’école » au sein de structures telles que le CDWEJ, Pierre de Lune, le Centre Culturel Jacques Franck et Rosas.