La Bellone

23/05 > 5/06/2016


L’artiste vient travailler 3 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future œuvre. Un format de rencontre/atelier appelé Tender Sessions est mis en place au cours de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 à 15 personnes ; celles-ci seront à leur service pendant 2 heures pour répondre à leurs besoins.

De part et d’autre de la scène, sur deux écrans, sont projetées respectivement les vies de Thong et de Jason, père et fils, unis par la même passion, la boxe thaï. Nous suivons ces deux hommes au plus près de leur intimité et de leurs doutes ; du premier combat décisif de Jason au dernier combat de la carrière de Thong, jusqu’à la séparation des deux hommes. 

Entre les écrans, une jeune femme sur scène raconte la déchéance physique de son père. De la figure mythique qu’il était pour l’enfant, le père rejoint cette réalité fragile et vulnérable qui le rend dans un même temps plus accessible. 

Ces deux histoires filiales entrecroisées dialoguent pour rendre hommage aux pères, que ceux-ci nous aident, nous, enfants, malgré les incompréhensions et la douleur de la perte, à continuer, à livrer nos combats.

Réalisation & interprétation : Émilie Maréchal
Image et montage : Camille Meynard
Création sonore : Enzo Tibi
Création lumière : Nelly Framinet
Production & diffusion: Fabien Defendini
Coproductions : Pudding asbl et Le Théâtre Epique/Compagnie Lorent Wanson, en partenariat avec le club Sumthaï de Frameries.
Soutiens: Fédération Wallonie-Bruxelles, Fondation Mons 2015, Théâtre Varia, L’Escaut & La Bellone

Emilie Maréchal
Après un Master à l’Université des Arts du Spectacle de Rennes et un cursus à l’INSAS de Bruxelles en classe d’interprétation dramatique d’où elle sort diplômée en 2009 avec une grande distinction, Emilie Maréchal joue au théâtre sous la direction de Joël Pommerat ("Une recherche théâtrale" au Théâtre National de Bruxelles et au Théâtre de la place de Liège), Thibaut Wenger ("Platonov ou presque" au Théâtre Océan Nord à Bruxelles, Avignon, Alsace), Robert Lepage ("The Rake’s progress" au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles), Vincent Sornaga ("Lulu" de Wedekind au festival Émulation de Liège), Sabine Durand ("La petite Catherine de Heilbronn" de Kleist au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles), Fabien Dariel ("L’heure du diable" de Pessoa, à Marseille, Toulouse, Bruxelles), Lorent Wanson ("Une aube boraine", Borinage) ou Alexandre Drouet ("Plainte contre X" au Théâtre de Poche à Bruxelles).
Elle se produit également au cinéma avec Camille Meynard ("Tokyo Anyway" - sortie en salle en octobre 2014 ), film pour lequel elle est nominée « Meilleur Espoir féminin » aux Magritte 2015, Serge Goriely ("L’Escale"), Claudio Capanna ("Ka", "Le Bateau Ivre"), Olivier Smolders ("Une histoire d’ombre").
En 2012, elle écrit et met en scène sa première création "La Petite Fille" au Théâtre Océan Nord et Bozar à Bruxelles. Elle met également en scène en 2013 la "Museum Night Fever" avec les solistes de la chapelle musicale Reine Elisabeth à l’Opéra Royal de la Monnaie à Bruxelles. Elle est de plus stagiaire-assistante de Roméo Castellucci pour l’opéra "Orfeo ed Euridice" crée aux Festwochen de Vienne en mai 2014.
En 2016, elle réalise "FIGHT", une installation cinématographique, présentée au Théâtre National de Bruxelles lors du festival XS.
Actuellement elle travaille à l’écriture de sa prochaine création La Fureur qui sera crée en 2017.

Camille Meynard:
Né en 1985 à Paris, Camille Meynard développe très tôt une certaine cinéphilie. De son père photographe et laborantin, il hérite d’une fascination pour l’image qu’il entretient en choisissant l’option Arts audiovisuels au bac, où il s’épanouit en réalisant de A à Z des petits films. Parallèlement, il développe très jeune un réel goût pour les arts de la scène.
Diplômé de l’INSAS en section réalisation en 2009, il signe son premier courtmétrage Mimesis qui fait le tour du monde et remporte plusieurs prix.
A la sortie des études, il se fait également la main dans d’autres métiers du cinéma (cadre, montage, casting).
Très attaché aux planches, il nourrit son goût pour le jeu, et le travail avec les comédiens. Il met d’ailleurs sur pied un concept de laboratoires de jeu, dans lequel il entraîne notamment d’anciens élèves de l’INSAS, et dont il s’inspire largement pour concevoir Tokyo Anyway, son premier long-métrage, adapté de ce travail collectif d’improvisations. Tokyo Anyway est nominé aux Magritte 2015 en tant que «Meilleur premier film». 
En 2014, aidé de Simon Gillard et Antoine Chelveder, il fonde Grenade, une structure audiovisuelle spécialisée dans la production de films guérillas, des films tournés dans la ville et dans la vie, au plus proche du réel.
Il est actuellement en ecriture de son prochain long métrage "Hinterland".