La Bellone

16/05 > 5/06/2016


L'artiste vient 3 semaines à La Bellone investir un questionnement lié à sa démarche, lié à son esthétique, à son parcours ou à une future création. Au cours de cette résidence, un format de rencontre appelé One to One sera 2 fois mis en place ; ces moments permettent à l'artiste de consulter/interroger un·e spécialiste et de partager son questionnement avec un public. Ces entretiens servent de cadre à la recherche de l'artiste.

Le projet Lydia Richardson se présente sous la forme de 3 volets. Je travaille à partir de situations qui questionnent mon identité d’européenne 'complète'. Femme blanche, éduquée, au capital financier non négligeable, je confronte cet ensemble de privilèges à travers le corps de mon double fictif, Lydia Richardson. 

Entre infiltration et exposition, invisible aux yeux des passants ou au contraire étrangement excentrique, je fais vivre Lydia dans des périmètres de jeu et d’expériences délimités : elle erre sous le pont de la Gare du Midi à Bruxelles, se fait 'tirer le portrait', entreprend un voyage aux frontières de l’Europe, repart sur les traces de ses ancêtres.

Je cherche en filigrane à interroger nos modes de représentations occidentaux et notre rapport à une Europe qui ferme ses frontières.

Anne Thuot
Elle est diplômée de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles, en section mise en scène. Elle y est professeur depuis 2011. Elle est artiste associé au Centre Dramatique Wallonie Enfance et Jeunesse.
Elle a travaillé en tant que comédienne avec le collectif bruxellois Dito’Dito, le jeune théâtre flamand Bronks, Transquinquennal, Hans Van Den Broeck et Jérôme Bel (Gala).
Elle a fait partie du feu groupe toc à sa création et a mis en scène plusieurs spectacles du collectif. Depuis, elle a mis en scène plusieurs spectacles jeune public Histoires pour faire des cauchemars d’Etienne Lepage, Wild de Mylène Lauzon, Antoine Pickels, Sarah Vanhee et J’ai enduré vos discours et j’ai l’oreille en feu, écriture collective avec Caroline Lamarche.