La Bellone

ATELIER

Les petits goûters de la poésie

18/06/2016
14:00 > 16:00
Visuel © D.R.


Les Petits Goûters de la Poésie sont une coproduction des Midis de la Poésie et de la Bellone dans le cadre de CurioCity.

Au pays des poubelles…
(5 - 12 ans)

En prenant comme inspiration l’univers déjanté et surréaliste d’ Alice au pays de merveilles de Lewis Caroll, nous allons proposer lors de cet atelier un voyage non pas au pays des merveilles mais à celui des poubelles…Avec la complicité d’Isabelle Azaïs, artiste plasticienne, créatrice de bijoux et ‘bricoleuse-recycleuse’, nous allons faire une visite guidée dans ce pays étrange où l’on pourra danser avec des sacs poubelles, faire de la musique avec des bouteilles et créer un tas d’objets rigolos à partir de déchets.

Maria Clara Villa-Lobos est chorégraphe et danseuse, d’origine brésilienne, basée à Bruxelles depuis 2000.
Mêlant le mouvement, la danse, la vidéo, le théâtre d’objets, elle crée des spectacles visuels, à l’humour décalé,qui s’adressent parfois au jeune public, parfois à un public adulte, selon la thématique choisie. Elle s’inspire souvent des arts plastiques, du cinéma ou de la littérature comme par exemple pour « Alex au pays des poubelles », sa prochaine création destinée au jeune public, autour de laquelle tournera cet atelier.

Isabelle Azaïs a étudié les beaux arts en France mais c’est dans la création de bijoux coutures qu’elle s’est fait connaitre. Pendant 10 ans elle a augmenté un large catalogue de créations en cuir.
Depuis 2012, elle a ouvert une nouvelle section de recherche autour des plastiques recyclés. Avec les sangles d’emballage des paquet qu’elle collectionne par couleur, elle crée des bijoux graphiques qui dessinent sur le corps des environnements urbains. La broche Espace Public en est un exemple.
La dernière collection appelée Septième Continent est consacrée au travail avec les sacs plastiques qu’elle collecte dans les rues de Bruxelles. Travaillé à la chaleur ses matières offrent une large palette de possibilités en volume comme en aplat. Il s’agit ici de proposer une collection-fiction dans laquelle l’océan saturé de plastique rejette sur les plages du monde entier des bijoux d’une beauté venimeuse…
Isabelle Azaïs propose aussi depuis 10 ans une programmation d’expositions dans son atelier boutique du centre-ville où elle défend les disciplines des arts appliqués au travers des disciplines telle que la céramique, le textile, le design d’objet et le bijoux contemporain.