La Bellone

ATELIER

Lundis en coulisse

20/06/2016
14:00 > 18:00
Visuel © D.R.


C’est la Bellone qui, la première, a accueilli en février 2015 le Lundi en coulisse initial en Belgique. Depuis, notre projet a fait ses preuves, il a trouvé un public de professionnels du spectacle et d’amateurs fidèles et enthousiastes, tous prêts à découvrir dans ces moments de rencontre informel des textes dramatiques contemporains inouïs en Belgique.

Après une année et quatre mois c’est de nouveau à La Bellone que se déroulera le Lundi en coulisse du mois de juin ! Cette fois-ci, c’est l’autrice québécoise Annick Lefebvre, en résidence à La Bellone et à Passa Porta en mai et juin 2016, qui nous présentera ses récents coups de cœur. Elle nous propose de découvrir trois pièces d’autres autrices canadiennes :

- Savoir Compter de Marianne Dansereau
- Date d'expiration de Rébecca Déraspe
- Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

De quoi éveiller notre curiosité !

Annick Lefebvre
Avant d'avoir terminé ses études en critique et dramaturgie, Annick Lefebvre avait  été stagiaire à la création d'Incendies de Wajdi Mouawad. Depuis sa sortie de l'UQÀM en 2004, l’auteure a semé plusieurs courts textes dans des événements collectifs dont 26 lettres: abécédaire des mots en perte de sens (Olivier Choinière, Ailleurs en Folie, Mons, 2015). En 2012, Annick a fondé Le Crachoir, compagnie qui questionne le rôle de l'auteur(e) au sein du processus de création, de production et de représentation d'une œuvre. Elle est entre autre l'auteure de Ce samedi il pleuvait (Marc Beaupré, Aux Écuries, Montréal, 2013), de La machine à révolte (Jean Boillot, Le Préau, Vire, 2015) et deJ'accuse (Sylvain Bélanger, Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, Montréal, 2015). Le show du non-exil qu'elle a coécrit et qu'elle interprète avec Olivier Sylvestre, a été présenté au Festival du Jamais Lu (Montréal, 2015) et au Cocq'Arts (Bruxelles, 2015). Annick participe actuellement à la création d'Identités de l'artiste pluridisciplinaire Séverine Fontaine (Cie IKB, Lyon, France) et plonge dans l'écriture de ColoniséEs, son prochain projectile dramaturgique. Son théâtre est publié chez Dramaturges Éditeurs.