La Bellone

20 > 30/06/2016


L’artiste vient travailler 3 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future œuvre. Un format de rencontre/atelier appelé Tender Sessions est mis en place au cours de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 à 15 personnes ; celles-ci seront à leur service pendant 2 heures pour répondre à leurs besoins.

En partant de notre capacité à différencier les choses les unes des autres, à nous distinguer les uns des autres, BOUNDARY WORK explore les processus engagés dans la fabrication des groupes et cherche le moyen de révéler le caractère relatif et socialement construit de ce qui peut les opposer.

BW se présente comme une chorégraphie de la distinction et des relations entre les groupes, une traduction schématique, sonore et visuel des processus d'inclusion, d’exclusion de liaison et de séparation des ensembles.

Comment renforçons-nous les différences inter-groupe et augmentons nous les ressemblances inter-personnel dans un groupe? Comment un groupe se forme, de quelle manière réagit-il quand il se sent menacé? Comment le cadre dans lequel se déroule ces processus peut influer sur le pouvoir qu’un groupe peut avoir sur un autre?

Lors de cette résidence/chantier nous invitons Tania Zittoun, professeur en psychologie sociale à l'université de Neuchatel, à venir dialoguer avec nous autour de ces questions et nous nous interrogeons sur la mise en forme de ces processus dans le cadre d'une représentation.

Léa Drouet est metteur en scène et interprète. Elle vit et travaille à Bruxelles. Elle collabore depuis 2011 avec des musiciens de la scène expérimentale bruxelloise et française. Son travail se trouve à cheval entre l’installation sonore le théâtre et le mouvement.  Elle fonde VAISSEAU en 2014, une structure de production qui tente de s’adapter aux projets mixtes.
Son travail a été présenté au CCAM scène National de Vandoeuvre-les-Nancy ( FR) à La Balsamine (BE) au festival XS au théâtre National de Bruxelles à la Maison Folie de Mons (BE) et au Kunstenfestival (BE)