La Bellone

NAUTILUS (titre provisoire)

31/08 > 10/09/2016


L’artiste vient travailler 3 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future œuvre. Un format de rencontre/atelier appelé Tender Sessions est mis en place au cours de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 à 15 personnes ; celles-ci seront à leur service pendant 2 heures pour répondre à leurs besoins.

Lieven Dousselaere (compositeur, artiste sonore) et Louise Baduel (chorégraphe, vidéaste) collaborent sur un nouveau projet d’installation visuelle et sonore.

Durant cette résidence, ils mettront en place un dispositif plongeant le spectateur dans un monde "artificiellement naturel" simulé par un environnement numérique composé de sons et d'images synthétiques et de "procédure". 

Le projet NAUTILUS est une exploration d’un monde où l’artificiel et le naturel, le réel et le virtuel, l’observateur et l’observé sont inextricablement liés. 

"Nous sommes intéressés par la relation entre l’art et la nature (la nature comme un modèle pour l'art / l’art comme simulacre de la nature). Et si notre monde n'était en réalité qu'une gigantesque simulation? Et si l’art du simulacre était en fait une mise en abîme de notre condition? Pour ce projet, nous imaginons un monde modélisé, un monde sous surveillance constante où l'observateur devient lui-même objet d’observation."

LIEVEN DOUSSELAERE (né à Bruges en 1977) est un compositeur et artiste belge, basé à Bruxelles. Il est un des membres fondateurs du groupe Tape Tum, et a collaboré sur de nombreux projets de théâtre, danse et de film. En 2015, ensemble avec d’autres artistes bruxellois, il crée le Fortune Collectif.


LOUISE BADUEL (née à Aix-en-Provence en 1984) est une chorégraphe (P.A.R.T.S et Ecole Rosella Hightower) et vidéaste française, basée à Bruxelles. Elle a collaboré sur différents projets de danse-théâtre et vidéo. Depuis 2013, elle est une des membres fondatrices de la cie System Failure.

Dans leur travail, Lieven et Louise explorent l’impact sur nos vies d'un développement technologique en constante accélération. Aussi, ils donnent une place primordiale à la dramaturgie sonore, fascinés par le pouvoir du son sur la perception. 

http://louisebaduel.com/
www.tapetum.be