La Bellone

La hauteur d'un ciel duquel doit tomber l'eau qui coule et dans laquelle on peut nager

5 > 10/09/2016


L'artiste vient travailler 2 semaines à La Bellone au développement conceptuel de sa future création. Elle/Il vient interroger et circonscrire l'ambition esthétique de son projet avant d'entamer la production des matières nécessaires à sa création. L'artiste passera deux journées en dialogue avec une de nos dramaturges associées.

Ceci est la première résidence dramaturgique dans le carde de l'appel à projet 'L'arrière Plan' lancé en collaboration avec le CNES & La Fabrique Théâtre.

Dans l’utopie où nous plongerons le spectateur, l’Homme est intelligent, rationnel, beau, athlète : il est astronaute. Il incarne la grandeur de nos rêves. Mais pour partir à la conquête de l'espace, il faut d'abord en manquer. Ressentir ce manque, viscéralement. Alors on place notre astronaute dans un espace clos, exigu et totalement artificiel. On appelle ça un module. Ça le motive.

A bord de la Station spatiale internationale, il vit en symbiose avec la technologie, sans démesure. Il a sur sa nature humaine une maîtrise inégalée, qui lui rend légère la vie dans ce huis clos.

Pourtant, libéré de ses désirs et passions, protégé des coups du destin dans cet habitat qui veille sur lui, il s'ennuie des tragédies grecques.

Alors, il se met à parler en vers au fur et à mesure que ses certitudes se réduisent, faisant place au doute. Peut-être qu’on ne peut pas conquérir l’espace sans y amener la tragédie ?

Nous sommes un collectif d'artistes plasticiens qui avons l’habitude de façonner ensemble des projets de performance, d’écriture et de sculpture. Nos collaborations sont nourries par nos recherches respectives, que ce soit l’activité de scénographe de Rémi Mort ou ses sculptures d'habitats utopiques, le thème récurrent de la conquête spatiale dans les dessins et vidéos de Samy El Ghassasy ou l’expérience d’ingénieur sur plateformes pétrolières de Thierry Gilotte et ses créations actuelles mélangeant performances et sculptures monumentales.

Distribution :
Écriture, mise en scène et jeu : Thierry Gilotte, Rémi Mort & Samy El Ghassasy
Avec: Émilie Houillon (Distribution en cours)
Création Sonore: Vincent Roussel