La Bellone

CONFÉRENCE

Séminaire Dramaturgie. Temps 1: Reprenons du début

14 > 16/09/2016
10:00 > 17:00


Suite des enregistrements

Séminaire Dramaturgie
3 sessions et une écriture processuelle continue.
Camille Louis

L'enjeu du séminaire dramaturgie proposé tout au long de l'année 2016-2017 par la philosophe et dramaturge Camille Louis, consiste à reprendre "comme au tout début" le terme "dramaturgie" et les pratiques qu'il implique, au croisement de l'esthétique, de la philosophie et du politique.

Les séances seront réparties en trois temps, chacun abordant plus spécifiquement l'une des strates composant ce terme multiple mais chacun veillant tout autant à conserver une tension et une relation avec les autres dimensions. S'il s'agit d'une notion-action complexe, il est nécessaire d'inventer une articulation entre des "focus" traitant plus profondément l'aspect politique ou esthétique de la dramaturgie et un "plan" commun sur lequel s'inscrivent et se nourrissent réciproquement les trois moments de concentration particuliers. Ainsi, en parallèle des trois sessions au sein desquelles les idées et les gestes se partageront et s'expérimenteront (car théorie et pratique ne seront pas séparées mais invités à tenter de nouveaux rapports), une plateforme numérique sera mise en place et alimentée tout au long de l'année. Imaginée à la fois comme support mémoriel, archive immédiate et espace d'écriture multimédia, la plateforme co-créée par Camille Louis et certains membres de son collectif kom.post, ouvrira un espace dédiée à la dramaturgie déployée et étudiée à la Bellone, qui pourra se développer encore au-delà de l'année 2017.

Temps 1: Reprenons du début.

Durant trois jours, le séminaire se consacrera non pas à "lister" les nouvelles formes dramaturgiques ni à diagnostiquer les dramaturgies innovantes mais à se ressaisir de ce que l'on entend par le terme de "dramaturgie". Ce dernier ne renvoie pas de fait à des "écritures de plateau". Le sens, les usages et les pratiques de "dramaturge" diffèrent d'un temps à l'autre, d'un pays à l'autre et ne convoque pas les mêmes enjeux esthétiques comme politiques. Il s'agira donc de faire apparaître les grandes tensions qui divisent la notion et ses activations : de "voir" (theoria) ces tensions et de les expérimenter plus directement au sein de dispositifs pratiques inventés au fur et à mesure des journées. C'est dire que les participants du séminaire en sont aussi les premiers auteurs et que l'autorité du "maitre" est immédiatement déjouée et remplacée par une forme de transmission-apprentissage déclinée de manière collaborative. Les savoirs s'échangent et se mettent en mouvement à partir de ce que la dramaturge-philosophe apporte non comme science mais comme point de départ.

Le début se prend, se reprend en commun et annonce ce qui constituera les séances suivantes.