La Bellone

3 > 23/10/2016
Visuel © Nicola Odemann


L’artiste, l’écrivain·e, la/le critique, la/le chercheur·e, la/le dramaturge vient à La Bellone pendant 4 semaines se concentrer sur un projet d’écriture lié aux arts scéniques. Ce projet peut être littéraire, théorique, critique et évidemment à destination du plateau.

Comment se fabrique-t-on son roman personnel ?

Et d'où sortent les codes qui le régissent ?

Les codes qui servent à juger de l'esthétique, du mérite et de la réussite.

Ce sont des LOUPS qui posent les questions.

Ils s'inquiéteront de savoir pourquoi, comme les aigles et les ours, à chaque fois qu'ils sont imprimés sur des t-shirts noirs, ils ont quelque chose de vulgaire.

Ils s'interrogeront sur la curieuse sur-représentation des hommes au panthéon du génie humain.

Ils s'interrogeront sur la finition des objets fabriqués par les humains, sur le destin d'un pianiste perdu au milieu de rien, sur sa camionnette, son piano, ses vêtements. 

Et de ce qu'il en reste lorsqu'il les a cassé.

Ces loups ont souvent observé les humains, de loin, dans des villes. En voir un d'aussi près amorce le souvenir de leurs impressions. Ils se rappellent des scènes qu'ils ont vu, des moments de conversations qu'ils ont entendu. Ils parlent des êtres humains, de leur rapport à la nourriture, à la sexualité, à l'habitat.

Jean Le Peltier, né en 1985 à Fontainebleau, obtient un Master des Arts du Spectacle en 2008 à l'Université Rennes II. Il étudie un an en Allemagne au département des Sciences du Théâtre Appliqué à Giessen. Il se forme en participant à de nombreux workshops de théâtre, de danse et de performance ( Les Ballets C. de la B., Loic Touze´, Minako Seki, Kris Verdonck, Mabou Mines Company).

Depuis il écrit des spectacles ( VIEIL, JUSTE AVANT LA NUIT ) et joue dans différentes pièces en Belgique, en Allemagne et en France ( Rotterdam Presenta, Léa Drouet, Cécile Cozzolino, Compagnie Ocus, les Frères Zipper…)