La Bellone

31/10 > 19/11/2016
Visuel © © Stéphane Broc


L'artiste vient 3 semaines à La Bellone investir un questionnement lié à sa démarche, lié à son esthétique, à son parcours ou à une future création. Au cours de cette résidence, un format de rencontre appelé One to One sera 2 fois mis en place ; ces moments permettent à l'artiste de consulter/interroger un·e spécialiste et de partager son questionnement avec un public. Ces entretiens servent de cadre à la recherche de l'artiste.

J’associe mon expérience littéraire avant tout avec la notion de temps : l’époque à laquelle se passe l’histoire (et les sauts de temps possibles – par exemple dans Orlando de Virginia Woolf), la temporalité du livre, en parallèle (juxtaposé) avec le temps de vie, le temps entre les moments de lecture (mémoire),  le temps de la lecture, le livre comme une vie de remplacement, comme l’opportunité de se frotter à d’autres vies, de vivre plusieurs vies, de s’identifier au personnage.

J’associe mon expérience scénique avant tout à l’espace : la scène comme territoire à définir et à apprivoiser, l’espace en lien avec le(s) corps, la présence, le mouvement,  l’atmosphère (lumière, sons, texture).

Et avec les deux, il y a l’image : celle imaginée, qui me reste dans la mémoire après ma lecture et qui resurgit par moments ou celle que je construis minutieusement sur la plateau, intégrant la lumière, le son, le corps. 

Ce temps de résidence sera l’occasion d’investir le lien entre littérature et chorégraphie mais aussi de poursuivre à travers ce lien mon travail autour de la solitude et de la question narrative.

Après une formation en danse classique, Louise Vanneste se dirige vers la danse contemporaine et entre à P.A.R.T.S. dont elle est diplômée. Une bourse de la Fondation SPES (Be) lui permet ensuite de poursuivre sa formation à New York, notamment au sein de la Trisha Brown Dance Company.

Depuis son retour en Europe, elle développe un travail chorégraphique, privilégiant les collaborations avec des artistes issus d’autres disciplines que la danse : Cédric Dambrain et Antoine Chessex pour la musique, Stéphane Broc pour la vidéo, les artistes plasticiens et éclairagistes Arnaud Gerniers & Benjamin van Thiel et le peintre Stephan Balleux. Elle crée sa première pièce de groupe Sie kommen en 2008. Ensuite, le solo HOME, le trio Persona et enfin le duo Black Milk (Prix de la Critique 2013). En 2014, elle réalise sa première installation vidéo Going West.

Ses œuvres sont présentées en Belgique et à l’étranger (Holland Festival, Augusti Tantsu Festival/Estonie, Bienal internacional de dança Do Ceara/Brésil, Biennale de Charleroi danses, Pays de danse – théâtre de Liège, Festival International des Brigittines, Fabbrica Europa/Italie, Romaeuropa, Hong Kong experimental Gallery, CDC Toulouse, … )

Sa dernière pièce Gone in a heartbeat a été créée au KVS dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts en 2015.

Louise Vanneste est actuellement artiste en résidence à Charleroi danses - Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie- Bruxelles, artiste – partenaire des Halles de Schaerbeek et accompagnée par Grand Studio.