La Bellone

CONFÉRENCE

Séminaire Dramaturgie. Temps 2:
Du début, reprenons

2 > 4/11/2016
10:00 > 17:00


Séminaire Dramaturgie
3 sessions et une écriture processuelle continue.
Camille Louis

L'enjeu du séminaire dramaturgie proposé tout au long de l'année 2016-2017 par la philosophe et dramaturge Camille Louis, consiste à reprendre "comme au tout début" le terme "dramaturgie" et les pratiques qu'il implique, au croisement de l'esthétique, de la philosophie et du politique.

Les séances seront réparties en trois temps, chacun abordant plus spécifiquement l'une des strates composant ce terme multiple mais chacun veillant tout autant à conserver une tension et une relation avec les autres dimensions. S'il s'agit d'une notion-action complexe, il est nécessaire d'inventer une articulation entre des "focus" traitant plus profondément l'aspect politique ou esthétique de la dramaturgie et un "plan" commun sur lequel s'inscrivent et se nourrissent réciproquement les trois moments de concentration particuliers. Ainsi, en parallèle des trois sessions au sein desquelles les idées et les gestes se partageront et s'expérimenteront (car théorie et pratique ne seront pas séparées mais invités à tenter de nouveaux rapports), une plateforme numérique sera mise en place et alimentée tout au long de l'année. Imaginée à la fois comme support mémoriel, archive immédiate et espace d'écriture multimédia, la plateforme co-créée par Camille Louis et certains membres de son collectif kom.post, ouvrira un espace dédiée à la dramaturgie déployée et étudiée à la Bellone, qui pourra se développer encore au-delà de l'année 2017.

Temps 2: Du début, reprenons.

À partir des questions ouvertes au premier séminaire et tout particulièrement des distinctions visant à singulariser l'écriture dramaturgique d'autres modalités d'écriture ; visant à saisir ce qui s'invente comme dramaturgie aujourd'hui (en n'étant ni seulement l'écriture d'une pièce, ni seulement l' « accompagnement du metteur en scène »), ce second temps cherchera moins des réponses et des définitions qui viennent clore les questions, que des amorces de déplacement. C'est vers la dimension politique, liée à l'action collective (drama signifie action en grec) ou à l'action d'un collectif qui se reconfigure et s'inscrit autrement sur les places publiques comme sur les plateaux artistiques, que cette nouvelle session déplacera l'approche dramaturgique.