La Bellone

CONFÉRENCE

Séminaire Dramaturgie. Temps 3:
Au début du reprenons

15 > 17/02/2017
10:00 > 17:00


Séminaire Dramaturgie
3 sessions et une écriture processuelle continue.
Camille Louis

L'enjeu du séminaire dramaturgie proposé tout au long de l'année 2016-2017 par la philosophe et dramaturge Camille Louis, consiste à reprendre « comme au tout début » le terme « dramaturgie » et les pratiques qu'il implique, au croisement de l'esthétique, de la philosophie et du politique.

Les séances seront réparties en trois temps, chacun·e abordant plus spécifiquement l'une des strates composant ce terme multiple mais chacun·e veillant tout autant à conserver une tension et une relation avec les autres dimensions. S'il s'agit d'une notion-action complexe, il est nécessaire d'inventer une articulation entre des « focus » traitant plus profondément l'aspect politique ou esthétique de la dramaturgie et un
« plan » commun sur lequel s'inscrivent et se nourrissent réciproquement les trois moments de concentration particuliers. Ainsi, en parallèle des trois sessions au sein desquelles les idées et les gestes se partageront et s'expérimenteront (car théorie et pratique ne seront pas séparées mais invités à tenter de nouveaux rapports), une plateforme numérique sera mise en place et alimentée tout au long de l'année. Imaginée à la fois comme support mémoriel, archive immédiate et espace d'écriture multimédia, la plateforme co-créée par Camille Louis et certains membres de son collectif kom.post, ouvrira un espace dédiée à la dramaturgie déployée et étudiée à La Bellone, qui pourra se développer encore au-delà de l'année 2017.

Temps 3 : Au début du reprenons.

Le séminaire prenant le parti d'une écriture processuelle où les formes et les questions se trouvent, se précisent et se ramifient au fur et à mesure du temps, le fond et la forme de ce dernier séminaire sont pensés non comme une synthèse ou une conclusion mais une forme de
« mémoire-action ». Qu’est ce qui est apparu le long des deux premiers
« débuts repris » en septembre et en novembre et qu’est ce que cela ouvre comme nouvelles pistes de questionnements et d’expérimentations ? Quelles créations (ergon) …quelles actions (drama)… quelles dramaturgies à proposer au présent ?

La philosophe Maria Kakogianni rejoindra ce dernier temps pour y amener un « regard étranger », à la fois informé de ce qui s’est écrit depuis la première session et en mesure de déplacer les chemins foulés jusqu’alors. Un nouveau dehors pour une poursuite de dialogue entre esthétique et politique mais aussi et surtout une mise en commun de questionnements circulant des places de nos villes aux plateaux de nos espaces artistiques sous les noms de « performance »,
« processus », « dispositif »,
« horizontal », « collectif  »,
« participatif »… : défis, limites et impasses des recompositions esthétiques et politiques seront traversés, non pas « diagnostiqués » et rangés dans l’histoire de l'art mais repris dans le sens de ce qu’ils donnent à penser et surtout à inventer maintenant.

Camille Louis est philosophe et dramaturge. C'est au sein du collectif européen kom.post  -  co-initié en 2009 avec Laurie Bellanca - qu'elle développe ses différentes expérimentations dramaturgiques, à la frontière de la performance et des formes de débat collectif (La fabrique du commun ; Autour de la table ; L'occupation des ondes...).

Cherchant à explorer les rapports de la création artistique à l'action politique, Camille Louis ne cesse de reprendre et de déplacer les possibilités contenues dans la notion de dramaturgie (drama : action - ergon : création) au sein d'une pratique « mouvementée » de celle-ci. Son travail rencontre ainsi une pluralité de scènes européennes (Festival d'Avignon ; Tanz Im August, Berlin ; Biennale de Moscou ; festival Troubles, Bruxelles ; Festival des Quatre Chemin, Port au Prince ; Mir Festival, Athènes...) qui, chaque fois, redistribue les conditions d'invention d'une écriture « en situation ».

Docteur en philosophie, MAria Kakogianni a animé plusieurs séminaires à l’Université Paris-Dauphine, à Paris 8, et à Paris-Diderot. Parmi ses publications figurent De la victimisation : lectures expérimentales d’émancipation (L’Harmattan), Entretien platonicien, M. Kakogianni - A. Badiou (Lignes), Dialogue précaire, M. Kakogianni – J. Rancière (Radical Philosophy), Peuple, populaire, populisme : l’usage des mots, M. Kakogianni – J. Rancière (Debates y Combates). Elle a codirigé l’ouvrage collectif Le symptôma grec (Lignes). Depuis quelques années, elle collabore régulièrement avec Camille Louis, philosophe et dramaturge, qui l’a invité à rejoindre le collectif interdisciplinaire kom.post.