La Bellone

8/03/2017
17:00 > 19:00
Visuel © D.R.


En partenariat avec Alternatives théâtrales & Médor.

Cette année, La Bellone a choisi à la fois de célébrer et de remettre en question la journée Des droits des Femmes souvent nommée La journée de La femme dans les médias... Qui est cette femme ? Et pourquoi une seule journée ? Répondant à cette absurdité par une autre, nous avons décidé d’organiser un évènement-accordéon réparti sur trois dates, dont nous pouvons dire de chacune, « C’est aujourd’hui le 8 mars! » comme nous pourrions dire
« C’est elle, c’est la Femme! ».

Soucieuse de nourrir un dialogue entre différentes visions des enjeux et projets féministes, La Bellone fera se rencontrer Sylvie Martin-Lahmani et Chloé Andries. Cette entrevue aura pour point de départ « Scènes de femmes », le numéro de juillet 2016 de la revue Alternatives théâtrales, qu’a coordonné Sylvie Martin-Lahmani. Nous entendrons également Chloé Andries, co-fondatrice de Médor et co-pilote
du n° 5. 

La rencontre sera animée par Caroline Godart, chargée de cours à l’IHECS, collaboratrice scientifique à l’ULB, et autrice du livre The Dimensions of Difference: Space, Time and Bodies in Women’s Cinema and Continental Philosophy.

Critique et enseignante à Paris 3 Sorbonne Nouvelle et Paris Ouest Nanterre, Sylvie Martin-Lahmani s’intéresse à tous les arts de la scène. Particulièrement attentive aux formes d’arts dits mineurs (marionnette, cirque, rue), intéressée par les artistes qui ont « le souci du monde », elle est codirectrice de publication de la revue Alternatives théâtrales depuis janvier 2016. 

Journaliste indépendante, diplômée de l'Ecole de journalisme de Lille, Chloé Andries est une des fondatrices de Médor, magazine coopératif indépendant. Elle est également membre du conseil de direction de l'Association des journalistes professionnels (AJP), où elle représente les indépendant·e·s.

http://www.alternativestheatrales.be/
https://medor.coop/fr/