La Bellone

RENCONTRE

C'est aujourd'hui
le 8 mars! (II)

15/03/2017
17:00 > 19:00
Visuel © Gérald Kurdian


Cette année, La Bellone a choisi à la fois de célébrer et de remettre en question la journée Des droits des Femmes souvent nommée La journée de La femme dans les médias... Qui est cette femme? Et pourquoi une seule journée? Répondant à cette absurdité par une autre, nous avons décidé d’organiser un évènement-accordéon réparti sur trois dates, dont nous pouvons dire de chacune, «C’est aujourd’hui le 8 mars!» comme nous pourrions dire «C’est elle, c’est la Femme!»

Gérald Kurdian, musicien, performer et artiste-radio, nous propose une chorale unique, collaborative, et éphémère. Les choristes, des femmes pour la plupart, issues d’horizons différents, chantent des chansons qu’elles auront elles-mêmes écrites, inspirées de textes féministes, littéraires, philosophiques, furieux, et créateurs.

Le concert sera précédé d’un entretien avec Caroline Godart, chargée de cours à l’IHECS, collaboratrice scientifique à l’ULB, et auteure du livre The Dimensions of Difference : Space, Time and Bodies in Women’s Cinema and Continental Philosophy.

Gérald Kurdian étudie les arts visuels à l’Ensapc avant d’intégrer la formation de danse contemporains Ex.e.r.ce sous la direction de Mathilde Monnier et Xavier Le Roy. Ses concerts obliques - Royal Gala (2005), 1999 (2009),18 Chansons (2010), My first club- song ever (2011), The Magic of Spectacular Theater (2012), La Solidité des choses (2014), Les Îles Artificielles (2015) - tissent des synergies enjouées entre les pratiques de la musique électronique, de la performance et du documentaire. Stand-ups absurdes, concerts augmentés ou comédie musicale lo-fi, ils sont régulièrement présentés dans les contextes du spectacle vivant (Crossing the Line - New York, Festival des Inaccoutumés - Paris, etc), de l’art contemporain (Centre Pompidou - Metz, Fondation Cartier, etc) ou de la musique indépendante (Musiques Volantes, 6par4, etc).