La Bellone

13 > 24/02/2017
Visuel © Elen Sylla


L'artiste vient travailler 2 semaines à La Bellone au développement conceptuel de sa future création. Elle/Il vient interroger et circonscrire l'ambition esthétique de son projet avant d'entamer la production des matières nécessaires à sa création. L'artiste passera deux journées en dialogue avec une de nos dramaturges associées.

« S » comme Saut, Sourire, Sensualité, Sentiment, Suspension...

Le S de l’ange, c’est avant tout une aventure humaine et artistique avec cinquante participant·e·s volontaires, de 4 à 82 ans. Ensemble, nous interrogeons la vie comme une folie en soi. La vie d’aujourd’hui, la vie d’hier, la vie rêvée ou encore le mystérieux passage de la vie à la mort, ou de la mort à la vie.

Notre alibi ? Vaslav Nijinsky (1889-1950). Mythique et mystique, comparé à un « rescapé de la mort », ce danseur et chorégraphe des Ballets Russes, marque son époque. Capable entre autre d’exécuter des sauts majestueux, comme son fameux « saut de l’ange », il semblait voler au-dessus de la scène, jusqu’au jour où… il sombra dans une psychose chronique. Avant d’être interné, Nijinsky écrit son journal où il partage sa vision de la vie et de la mort.  

Le S de l’ange aboutira en 2017 à une production pluridisciplinaire (danse, photos, vidéo, art sonore).

Conception et coordination : Mathilde Laroque.
Collaborateurs artistiques : Elen Sylla, Jean-François Lejeune, Raymond Delepierre, Ondine Delaunois, Corrado Abatte, Sébastien Monnoye, Samuel Dronet.
Regard extérieur : Gabriella Koutchoumova.
Made with heArt asbl, en partenariat avec La Bellone, Le Centre culturel Jacques Franck, Le théâtre Océan Nord, La maison de la création de Laeken, Le CDWEJ, Le centre psychiatrique de Münsingen (Suisse). Avec, en 2016, le soutien du BIJ, de la COCOF et de la Ville de Bruxelles. Co-production en cours pour 2017. 

Formée en France en danse classique, puis contemporaine avec notamment Peter Goss, Serge Ricci, Frey Faust, Thierry Baë et Luis Ayet, j’intègre la formation professionnelle EX.er.ce en 2003, au Centre Chorégraphique National de Montpellier, dirigé alors par Mathilde Monnier. À la sortie, je participe à une recherche avec La Ribot (40 espontaneos, Londres) et complète ma formation en improvisation auprès de Benoît Lachambre, Lisa Nelson, Mark tompkins, Georges Appaix, Claudia Triozzi entre autres. À Bruxelles, je crée des performances tout en côtoyant le monde des arts plastiques et des arts visuels en tant que modèle pour Lucie Sentjens et Fabienne Cresens. Ma recherche artistique questionne la place du·de la spectateur·rice, l’espace de la représentation et le corps comme interface entre soi et le monde. Je collabore aussi comme danseuse-performeuse à des projets pluridisciplinaires avec David Hernandez, Superamas, Milton Paulo, Ingrid Simon, Sébastien Monnoye, Pascale Barret et Thomas Champagne. Je conçois et réalise divers ateliers en milieu scolaire, extra-scolaire, hospitalier ainsi qu’en insertion socio-professionelle et dans le domaine de la petite enfance. Depuis 2007, je travaille à Contredanse pour le centre de documentation et le journal trimestriel « Nouvelles de Danse ». Je signe des articles dans le journal
« Secouez-vous les idées » (Cesep, Bruxelles, 2015) et un texte d’art et d’essai pour la publication « Dons de Chair » (Editions Chasseurs Cueilleurs, Marseille, 2009). Je suis diplômée d’un Master en Médiation culturelle de l’art (2013, Université d’Aix-Marseille) et d’un BAGIC (Brevet d’Aptitude à la Gestion d’Institution Culturelle, 2008, Ministère de la FWB, Bruxelles).