La Bellone

6/02 > 11/03/2017


L’artiste vient travailler 3 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future œuvre. Un format de rencontre/atelier appelé Tender Sessions est mis en place au cours de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 à 15 personnes ; celles-ci seront à leur service pendant 2 heures pour répondre à leurs besoins.

Pierre Larauza & Emmanuelle Vincent (cie t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e) développent leur réflexion intermédiale entre danse et sculpture autour de leur nouvelle création Mutante. Cette recherche chorégraphique a été initiée au Vietnam dans le cadre de leur projet de coopération bilatérale La Centrifugeuse en collaboration avec Thy-Nguyên Truong Minh.
Mutante décrypte une singularité urbaine vietnamienne où les femmes se couvrent entièrement le corps et le visage lors de leurs déplacements à moto, se transformant ainsi momentanément en une personne anonyme et sans visagéité.
La Centrifugeuse
se propose d'interroger les cultures, leurs diversités et leurs enrichissements réciproques avec pour ambition la valorisation du métissage. Le programme, organisé autour de deux pôles, création et pédagogie, se construit à travers des échanges universitaires, des workshops, des expositions et des spectacles de danse en collaboration avec la compagnie Bông Sen.

t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e est né en 2003 à Hong Kong de la rencontre entre l’architecte/réalisateur Pierre Larauza et la chorégraphe/réalisatrice Emmanuelle Vincent, désirant croiser la danse, l’architecture et le cinéma dans des films et des pièces chorégraphiques. Basé à Bruxelles depuis 2004, le binôme questionne le territoire, la multiculturalité et la place du corps dans l’espace urbain.