La Bellone

27/02 > 10/03/2017
Visuel © Elise Peroi


L'artiste vient travailler 2 semaines à La Bellone au développement conceptuel de sa future création. Elle/Il vient interroger et circonscrire l'ambition esthétique de son projet avant d'entamer la production des matières nécessaires à sa création. L'artiste passera deux journées en dialogue avec une de nos dramaturges associées.

F. (l’autre femme) est un projet de spectacle, mêlant plusieurs disciplines et trois performeuses. Donner une scène à l’ob-scène, lui offrir un lieu. Prendre le plateau comme laboratoire de l’imagination. Offrir une place à nos fantasmes les plus intimes, travailler les rêves. Les matérialiser dans l’espace de la fiction, cette réalité-là - qui nous touche peut-être encore davantage que ce qu’on appelle la réalité. Amener l’hôpital psychiatrique sur scène. Faire entendre les voix de celles et ceux qu’on n’entend pas: les enfants (in-fans), les fous, les folles ! Donner corps à l’autre femme, convoquer ce spectre : Emma S. L’autre femme, celle qui nous hante, celle qui a tout, celle qui échappe, qui étouffe, contrarie, oppresse ; la mère, la belle-mère, la maîtresse, l’ex, l’amie, la soeur, désirée, fantasmée... Essayer de se rendre-là, en territoire inconnu du féminin. Accepter ce qui est et qui échappe à l’entendement. Tâtonner dans l’obscurité.

Charlotte Couturier a été formée à l’art dramatique (en jeu, mise en scène et dramaturgie) et pratique le chant et la danse depuis plusieurs années. Sa démarche artistique, axée sur le langage, s’attache à révéler la dimension physique de la parole. Comme interprète, elle participe régulièrement à des lectures publiques (Passa Porta, Tropismes, La Bellone, Les Midis de la Poésie, Le Musée des Lettres et des Manuscrits, La Maison du Livre), à des enregistrements ou des créations radiophoniques (RTBF, RadioPanik), à des performances téléphoniques (Call me, avec Aurore Dal Mas) et à des lectures/performances (L’Amour, avec le collectif Kompost Berlin). Depuis 2016, elle intervient régulièrement sur les ondes de Radio Campus Bruxelles avec une chronique poétique.
Ces dernières années, sa démarche scénique s’est enrichie d’un travail approfondi de la voix. Elle a chanté dans de nombreux spectacles musicaux et intégré, en 2014, l’ensemble polyphonique Patshiva Cie qui se produit régulièrement sur scène et en concert. Son écriture personnelle commence également à prendre une place importante ; lors de sa performance intitulée L’Amour (au Lac - Bruxelles) ou encore, dans l’actuelle création, menée en collaboration avec la danseuse et chorégraphe Eliane Nsanze : To the Unborn, qui se jouera en mars 2017 à Charleroi Danses.

F. (l’autre femme)
Un projet de : La Couturieva.
Avec : Charlotte Couturier, Hélène Lacrosse, Roxane Lefebvre
Ecriture collective, d’après Le théâtre d’Emma Santos.
Illustration : Elise Peroi.
Soutien logistique / partenaires : La Bellone, La Raffinerie - Charleroi Danses & Le Festival de Liège