La Bellone

20/03 > 2/04/2017


L’artiste vient travailler 3 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future œuvre. Un format de rencontre/atelier appelé Tender Sessions est mis en place au cours de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 à 15 personnes ; celles-ci seront à leur service pendant 2 heures pour répondre à leurs besoins.

Pendant deux ans, nous avons écrit nos propres histoires d'enfants, nous avons récolté des récits de père et enfant de différents âges et différentes cultures, nous en avons filmés. Camille a retrouvé des images d'archives de sa propre famille, 40 ans d'histoire.
Nous avons commencé à élaborer une forme où trois histoires de père/enfant se frottent, trois histoires mêlant le documentaire et le réel à la fiction, le cinéma au théâtre et où mythes et héros côtoient des personnes ordinaires, à trois époques de vies symboliques: adolescence, adulte et vieillesse.
Nous avons ensuite mis à profit nos différents corps de métier - metteuse en scène/comédienne et réalisateur - pour imaginer un dispositif scénique mobile, adapté à la fois aux images projetées et au théâtre, un dispositif innovant permettant de théâtraliser et spatialiser les images, concilier la scène avec le cinéma documentaire.
Nous avons invité Will Guthrie, performeur-batteur, à lier et accompagner les parties, sur scène, en improvisation constante. La batterie est l'énergie, l'âme du plateau, la frappe, la puissance physique, la bataille d'un corps qui lutte pour rester debout. Nous ont également rejoints les comédiens Christian Crahay et Simon André. Arié Van Egmond signe la lumière et la scénographie, en collaboration avec Sylvain Descazot.
Au travers de ces histoires, avec au centre la relation père/enfant, FIGHT est un hommage au père. Père puissant, mythe qui combat ; père fragile, humain et alité ; père mort, disparu : nous traversons les fictions et vies réelles pour questionner et regarder le père, notre père.

Emilie Maréchal.
Après un Master à l’Université des Arts du Spectacle de Rennes et un cursus à l’INSAS de Bruxelles en classe d’interprétation dramatique d’où elle sort diplômée en 2009 avec une grande distinction, Emilie Maréchal joue au théâtre sous la direction de Joël Pommerat (Une recherche théâtrale), Thibaut Wenger (Platonov ou presque de Tchekhov, Une maison de poupée d'Ibsen), Robert Lepage (The Rake’s progress de Stravinsky), Vincent Sornaga (Lulu de Wedekind), Sabine Durand (La petite Catherine de Heilbronn de Kleist), Fabien Dariel (L’heure du diable de Pessoa), Lorent Wanson (Une aube boraine), Alexandre Drouet (Plainte contre X de Karin Bernsfeld), Virginie Boucher (Les absolus d'après Duras). Elle est nominée « Meilleur espoir » aux Prix de la critique théâtre 2016 pour son rôle dans Plainte contre X.
Elle se produit également au cinéma avec Camille Meynard (Tokyo Anyway), Serge Goriely (L’Escale), Claudio Capanna (Ka, Le Bateau Ivre), Olivier Smolders (Une histoire d’ombre), Fouzi Louahen (La vie à venir), Mounir Ben Bachir (Dernière baraque).
Elle est nominée « Meilleur espoir » aux Magritte 2015 pour son rôle dans Tokyo Anyway.
En 2012, elle écrit et met en scène sa première création La Petite Fille au Théâtre Océan Nord et Bozar à Bruxelles. Elle met également en scène en 2013 la Museum Night Fever avec les solistes de la chapelle musicale Reine Elisabeth à l’Opéra Royal de la Monnaie à Bruxelles. Elle est assistante-stagiaire de Roméo Castellucci pour l’opéra Orfeo ed Euridice crée aux Festwochen de Vienne en mai 2014. Elle présente, en binôme avec Camille Meynard, une première partie de FIGHT au Théâtre National de Bruxelles en 2016 lors du XS Festival.

Camille Meynard
Né en 1985 à Paris, Camille Meynard développe très tôt une certaine cinéphilie. De son père photographe et laborantin, il hérite d’une fascination pour l’image qu’il entretient en choisissant l’option Arts audiovisuels au bac, où il s’épanouit en réalisant de A à Z des petits films. Parallèlement, il développe très jeune un réel goût pour les arts de la scène.
Diplômé de l’INSAS en section réalisation en 2009, il signe son premier court-métrage Mimesis qui fait le tour du monde et remporte plusieurs prix. A la sortie des études, il se fait également la main dans d’autres métiers du cinéma (cadre, montage, casting).
Très attaché aux planches, il nourrit son goût pour le jeu, et le travail avec les comédien·ne·s. Il met d’ailleurs sur pied un concept de laboratoires de jeu, dans lequel il entraîne notamment d’ancien·ne·s élèves de l’INSAS, et dont il s’inspire largement pour concevoir Tokyo Anyway, son premier long-métrage, adapté de ce travail collectif d’improvisations. Tokyo Anyway est nominé aux Magritte 2015 en tant que « Meilleur premier film ».
En 2014, aidé de Simon Gillard et Antoine Chelveder, il fonde Grenade, une structure audiovisuelle spécialisée dans la production de films guérillas, des films tournés dans la ville et dans la vie, au plus proche du réel.
Il est actuellement en écriture de son prochain long métrage Hinterland.