La Bellone

13/03 > 8/04/2017


L’artiste, l’écrivain·e, la/le critique, la/le chercheur·e, la/le dramaturge vient à La Bellone pendant 4 semaines se concentrer sur un projet d’écriture lié aux arts scéniques. Ce projet peut être littéraire, théorique, critique et évidemment à destination du plateau.

Cette résidence est le résultat d'une collaboration avec le CED.

Le roboticien Masahiro Mori a inventé la notion de « vallée de l’étrange » (Uncanny Valley) dans les années 70. Celle-ci désigne le fait que, lorsqu’un objet ou créature non-humaine atteint un certain degré de ressemblance anthropomorphique, apparaît une sensation d’angoisse et de malaise chez l'être humain, qui pourrait disparaître si l'illusion de ressemblance devient de plus en plus « vraie ». 

Sur Facebook circule en ce moment un article qui parle de Bob et Alice, deux IA (intelligence artificielle) qui ont réussi à « communiquer » entre
« elles » sans que ni leur créateur informaticien ni l'IA créée pour les surveiller (nommée Eve) ne les comprennent.  
Thomas Edison, pionnier de l'électricité, imagine début du XXième siècle des machines nécrophoniques pour communiquer avec les morts et capter leur énergie électrique.
Pourra-t-on faire revivre les morts grâce à la technologie numérique ? Dans son livre Mémoire et immortalité au temps du numérique Fiorenza Gamba questionne les nouveaux rituels virtuels sur le net (blog sanctuaire, tombe virtuelle, messagerie funéraire...). 
A quand la naissance de nos avatars post-mortem, c'est à dire à quand la naissance du zombie virtuel ? Quel nouveau monde s'ouvre à nous « au-delà » de la vallée de l'étrange ? La virtualisation numérique mène-t-elle à une mortification ou à une extension du vivant ? Serons-nous plus humains qu'humains ?
A partir de ces questions qui me mènent à d'autres questions, je voudrais essayer d'écrire une pièce en deux actes simultanés où les morts communiquent avec les vivants.  
C'est le soir du solstice d'hiver, il fait froid, les feuilles des arbres tombent. Ce soir on fête les morts chez Bob et Alice. C'est un soir pas comme les autres car c'est la première fois que la famille se retrouve après
« l'accident mortel ». C'est comme ça qu'on parle de ce qu'il s'est passé. Il y a eu un accident mortel. A 20h30, tout le monde doit se retrouver via l'interface « Halloween Together » pour célébrer les disparus, après les infos. Depuis quelques jours, des images inquiétantes circulent sur une guerre probable et imminente.

Céline Ohrel est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle est diplômée d’un Master 1 mise en scène Théâtre (INSAS-Bruxelles-2010) et d’un Master 2 de philosophie (Rennes-France-2006). Récemment, elle a joué dans Décris-Ravage d’Adeline Rosenstein, Liliom de Galin Stoev, Les pollutions lumineuses et Le Nu Civil de Jean-Baptiste Calame (Compagnie Les viandes Magnétiques). Elle crée en 2011 sa compagnie Diplex avec Arnaud Poirier, son compagnon musicien photographe anthropologue. Elle écrit et met en scène Enfant Zéro en 2012, en co-production avec le Théâtre de La Balsamine (Bruxelles), Eden Expérience(s) en 2016, toujours en co-production avec le Théâtre de La Balsamine et avec le soutien de La Communauté française Wallonie-Bruxelles et travaille actuellement sur une pièce chorégraphique NOMOREFUTURE /nos morts futures  à Caen (France) avec l'aide la  Région Normandie. Parallèlement aux créations
« théâtrales », Diplex travaille aussi sur des formes hybrides comme UR (Théâtre de la Balsamine-2012) ou encore La Promeneuse (Festival Premiers Actes- France-2013). Elle a été par ailleurs assistante à la mise en scène dans la Compagnie de danse Mossoux-Bonté (Belgique) sur les créations Juste Ciel de Nicole Mossoux et Histoire de l'imposture de Patrick Bonté. BEYOND THE UNCANNY VALLEY est le titre de sa prochaine pièce.