L’artiste, l’écrivain·e, la/le critique, la/le chercheur·e, la/le dramaturge vient à La Bellone pendant 4 semaines se concentrer sur un projet d’écriture lié aux arts scéniques. Ce projet peut être littéraire, théorique, critique et évidemment à destination du plateau.
Spectacles est un projet de recherche de Sara Manente qui part de la distance entre le langage et l'expérience, plus spécifiquement l'expérience de la danse et de la performance.
La recherche veut essayer de rétablir la relation entre le langage et la danse du point du vue de la performativité. Quelles sont les limites de la langue pour parler d'une expérience esthétique? De quoi parlons-nous quand nous parlons de la danse? Comment parlons-nous de quelque chose dont nous ne savons pas comment en parler? Quel langage exécute une chorégraphie? Comment bouger sans/avec mots? La recherche sera partagée à travers d'interviews, des textes et un film.
Née près de Venise en 1978, Sara Manente a commencé très jeune à pratiquer la danse. En 2003, elle a obtenu un diplôme en Sciences de la Communication à l’Université de Bologne avec un mémoire portant sur la sémiotique et la danse. Elle a ensuite rejoint la Belgique grâce à une bourse de recherche pour l’Université d’Anvers. En 2007, elle a passé une année à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers (département In Situ), et en 2008 elle a complété le programme post-master d’a.pass à deSingel (advanced performance and scenography studies, anciennement A.P.T.).
Sara Manente vit à Bruxelles travaille en tant que chorégraphe et performeuse.
Depuis 2004, elle a réalisé des performances, des vidéos et des projets de recherche en solo ou en collaboration avec Marcos Simoes, Ondine Cloez, Michiel Reynaert, Alessandra Bergamaschi, Constanze Schellow, Hwang Kim et les membres de l’asbl Cabra.
Citons entre autres: Democratic forest (projet de recherche et workshops, 2008-2009), To park (installation-performance, 2008-2010), Some performances (vidéo, 2008), Lawaai means Hawaai (trio dans la foulée de deux projets antérieurs portant sur le bruit et la danse, 2009), Grand Tourists (projet expérimental in situ, 2010), Not not a lecture (conférence-performance et publication, 2011), Faire un four (quatuor sur la production de 4 similaires et 4 différents, 2011), x: I liked B better/ y: I am 29 too (expérience télépathique entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, 2013), This place (série de performances basées sur la PES et le tarot divinatoire réalisées en deux semaines avec sept couples artistiques différents, 2012-2014), Rita (vidéo et performance d’un projet collectif avec Cabra, 2014) et #3 (une danse à lire, 2014).
Depuis 2009 elle travaille pour Juan Dominguez, Kate McIntosh, Aitana Cordero Vico, Marcos Simoes, Jaime Llopis, Nada Gambier et Gaëtan Bulourde.
Sara est l’un des membres fondateurs de l’asbl Cabra.