La Bellone

15 > 28/05/2017


L'artiste vient travailler 2 semaines à La Bellone au développement conceptuel de sa future création. Elle/Il vient interroger et circonscrire l'ambition esthétique de son projet avant d'entamer la production des matières nécessaires à sa création. L'artiste passera deux journées en dialogue avec une de nos dramaturges associées.

Myriam Pruvot et Céline Cartillier se rencontrent à l’occasion de Prototype ll, un programme de recherche en composition chorégraphique, à l’Abbaye de Royaumont. Elles présentent chacune une maquette de pièce chorégraphique lors des Fenêtre(s) sur cours en septembre 2015, qui inaugurent le début de leur collaboration (La parole chanceuse de Myriam Pruvot et Grand Garçon de Céline Cartillier). Elles décident de poursuivre cet échange de pratiques et de méthodologies tout en écrivant chacune leur projet. Dans le grand chaudron de leur curiosité : la littérature, le geste, le tendre, les formes populaires, la sémiologie, l’enfance, le destin du monde, le féminisme et les sentiers nerveux.  

Ces deux semaines de résidence à La Bellone leur permettront de faire un point de bascule sur leurs projets en cours. En observant les enjeux dramaturgiques d’une forme sonore qui arrive à son terme La parole chanceuse, projet de Myriam Pruvot soutenu par le dispositif Empreinte de l’ACSR. et une pièce chorégraphique naissante Champ Constant de Céline Cartillier, sur laquelle elle invite Johann Nöhles comme danseur interprète. Chacune à leur endroit de médium, en partageant leurs expertises (sur le vocal, le sonore d’un coté, sur la dramaturgie et le geste de l’autre).
Avec comme endroit commun leurs approches esthétiques sur les relations entre documents, fictions et récits. 

Myriam Pruvot est vocaliste, artiste sonore et interprète. L’oralité, le chant et les lieux sont ses principales matières d’exploration. Diplômée des Beaux Arts, où elle enseignera l’édition, elle s’est formée parallèlement à l’improvisation, aux techniques vocales et à la création radiophonique. Elle a collaboré, en tant qu’autrice et interprète à différents projets radiophoniques (pour Alessandro Bosetti, la revue laviemanifeste, Anne-Laure Pigache), musicaux (Sylvain Chauveau, le label Wild Silence) et chorégraphiques (avec la dramaturge et chorégraphe Céline Cartillier, le collectif Groupenfonction, le ballet nationale chilien El Banch, le metteur en scène Matthias Varrene lors du Festival Actoral) en Europe, Amérique du Sud et Canada. Suite à un périple au Chili, elle publie en 2013 un disque mélangeant field recording et musique improvisée intitulé Niebla. Elle poursuivra l’existence de cet album en concert sous le nom de Monte Isola en Belgique, France et Portugal. En 2015 elle rejoint Prototype II, un programme de recherche en composition chorégraphique à l’Abbaye de Royaumont, en tant que compositrice. En 2017 elle est lauréate de la bourse Empreinte (ACSR) et sera en résidence sur l’île de Comacina (Italie) dans le cadre de la fédération Wallonie Bruxelles International.

http://www.myriampruvot.com/

Céline Cartillier est chorégraphe, danseuse et dramaturge. Elle est formée en études théâtrales (master à l’institut d’études théâtrales/Paris 3) et à l’écriture chorégraphique (master SoDA/HZT-Berlin). En tant que chorégraphe, elle s’intéresse tout particulièrement à l’articulation entre poétique (fabrication d’une langue) et composition chorégraphique.
En 2017, elle est invitée à rejoindre la plateforme chorégraphique Météores. En tant que danseuse, elle est interprète pour Sergiu Matis, le collectif kom.post, Lina Schlageter et Zoé Philibert, Pauline Brun, Pauline Simon. Elle travaille sur de nombreux projets de théâtre et de danse comme dramaturge ou collaboratrice artistique, avec Antoine Cegarra, Coraline Cauchi, Paulo Duarte, Bleuène Madeleine, Myriam Pruvot, Simon Gauchet, Henrique Furtado et Aloun Marchal, Anna Gaiotti, Clément Aubert, Sorour Darabi, le groupe La Galerie et Céline Champinot. Céline Cartillier co-réalise deux films avec l’artiste visuel Mathieu Bouvier : There is no desert island et There is still enough time before the end of the world to tell the end of the world.

Le projet La parole chanceuse est issu d’une recherche effectuée lors de Prototype II (Abbaye de Royaumont) puis soutenu et prolongé dans sa forme radiophonique par le dispositif Empreinte de l’ACSR.
Il a été accueilli en résidence au Kustencentrum BUDA à Courtrai et au Pianofabriek et La Bellone à Bruxelles. 

Le projet Champ constant (Céline Cartillier) se réalise avec le soutien de la Fondation Royaumont et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, grand mécène de la Fondation Royaumont pour le soutien de l'émergence, la recherche artistique et le développement des artistes, Les Laboratoires d’Aubervilliers (mise à disposition de studios), La Métive en Creuse (mise à disposition de studios), Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges (accueil en résidence), La Bellone à Bruxelles (accueil en résidence). Il est accompagné à la production et à la diffusion par Météores - Plateforme chorégraphique, Charlotte Giteau - Administratrice de production, Sandrine Barrasso - Développement/diffusion / contact.meteores@gmail.com.