
Séminaire Dramaturgie. Des débuts une durée, #1
L'enjeu du séminaire dramaturgie proposé tout au long de l'année 2016-2017 par la philosophe et dramaturge Camille Louis, a consisté à reprendre « comme au tout début » le terme « dramaturgie » et les pratiques qu'il implique, au croisement de l'esthétique, de la philosophie et du politique.
Pour l'année 2017-2018 il s'agit à la fois de poursuivre et de recommencer ; de prendre comme amorces des recherches, échanges, écritures singulières et collectives, certaines des formules qui sont arrivées à la fin des différentes sessions.
« Inscription et mouvement », « être préoccupé/s'occuper de/occuper et être occupé autrement », « composer des rapports », « intention-action »...
Se maintenant au croisement des plateaux artistiques, des scènes théoriques et des places politiques contemporains, le séminaire continue de se penser et de se composer
« entre » les espaces et ne cesse d'injecter, à l'intérieur de La Bellone, des fragments du dehors. Mettant en partage une pratique des regards obliques et des torsions dramaturgiques pouvant résister à la représentation unique d'un présent dramatique, Camille Louis invite les participant·e·s à échanger des modes opératoires, des problématiques qui s'assument comme problèmes avant de chercher à se clore en solution, pour suivre intensément tout le potentiel d'action (drama) qui se loge encore au cœur des créations (ergon).
Drama-Ergon, dramaturgie,
« dramaturgeons », nous poursuivons et nous durons.
Camille Louis est philosophe et dramaturge. C'est au sein du collectif européen kom.post - co-initié en 2009 avec Laurie Bellanca - qu'elle développe ses différentes expérimentations dramaturgiques, à la frontière de la performance et des formes de débat collectif (La fabrique du commun ; Autour de la table ; L'occupation des ondes...).
Cherchant à explorer les rapports de la création artistique à l'action politique, Camille Louis ne cesse de reprendre et de déplacer les possibilités contenues dans la notion de dramaturgie (drama : action - ergon : création) au sein d'une pratique « mouvementée » de celle-ci. Son travail rencontre ainsi une pluralité de scènes européennes (Festival d'Avignon ; Tanz Im August, Berlin ; Biennale de Moscou ; festival Troubles, Bruxelles ; Festival des Quatre Chemin, Port au Prince ; Mir Festival, Athènes...) qui, chaque fois, redistribue les conditions d'invention d'une écriture « en situation ».