La Bellone

4 > 16/09/2017


L'artiste vient travailler 2 semaines à La Bellone au développement conceptuel de sa future création. Elle/Il vient interroger et circonscrire l'ambition esthétique de son projet avant d'entamer la production des matières nécessaires à sa création. L'artiste passera deux journées en dialogue avec une de nos dramaturges associées.

Through the alders / A travers les aulnes s’inscrit dans un cycle lié à la littérature romanesque qui a débuté avec la création de Thérians en juin 2017 à Paris. 

Le titre évoque la marche, la déambulation, la flânerie - contexte dans lequel sera invité le/la spectateur·rice - ainsi que le premier roman choisi comme source
littéraire : Le Roi des Aulnes de l’écrivain Michel Tournier.

Je pars de mes expériences de lectrice, des lectures qui ont provoqué des images persistantes qui peuvent resurgir consciemment et sûrement inconsciemment à tout moment. Des images finalement très physiques et chorégraphiques où la temporalité, le corps et le contexte de mobilité sont prépondérants. 

Je quitte cette fois le plateau scénique et je propose une déambulation chorégraphique. 

Through the alders / A travers les aulnes est autant une affaire de production d’images mobiles et immobiles par le son, la lumière, la vidéo et/ou le corps, que de montage de celles-ci dans un espace déambulatoire donné.

Après une formation en danse classique, Louise Vanneste se dirige vers la danse contemporaine et entre à P.A.R.T.S. dont elle est diplômée. Une bourse de la Fondation SPES (Be) lui permet ensuite de poursuivre sa formation à New York, notamment au sein de la Trisha Brown Dance Company.
Depuis son retour en Europe, elle développe un travail chorégraphique en privilégiant les collaborations avec des artistes issus d’autres disciplines que la danse : Cédric Dambrain et Antoine Chessex pour la musique, Stéphane Broc pour la vidéo, les artistes plasticiens et éclairagistes Arnaud Gerniers & Benjamin van Thiel et le peintre Stephan Balleux. Elle crée sa première pièce de groupe Sie kommen en 2008. Ensuite, le solo HOME, le trio Persona et enfin le duo Black Milk – couronné par le Prix de la Critique 2013. En 2014, elle réalise sa première installation vidéo Going West. Ses œuvres sont présentées en Belgique et à l’étranger (Holland Festival – Augusti Tantsu festival/ Estonie, Bienal internacional de dança Do Ceara/ Brésil, Biennale de Charleroi danses/ Belgique, Fabbrica Europa / Italie, Romaeuropa / Italie, Hong Kong experimental Gallery, CDC Toulouse / France,… ). Sa dernière pièce Gone in a heartbeat a été créée au KVS dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts en 2015.
Les 3 et 4 juin 2017, elle présente sa nouvelle création, Thérians – un solo pour deux danseurs, dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. Ce projet ouvre un temps de recherche portant sur un intérêt croisé entre danse et littérature romanesque, qui se prolongera jusqu’en 2018 avec Through the Alders / A travers les Aulnes.

Louise Vanneste bénéficie de l’aide au projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles/conseil de la danse, est artiste – partenaire des Halles de Schaerbeek et accompagnée par Grand Studio. Charleroi Danses s’engage à produire, présenter et accompagner les œuvres de Louise Vanneste durant trois années de 2017 à 2020.