La Bellone

6 > 25/11/2017


L'artiste vient 3 semaines à La Bellone investir un questionnement lié à sa démarche, lié à son esthétique, à son parcours ou à une future création. Au cours de cette résidence, un format de rencontre appelé One to One sera 2 fois mis en place ; ces moments permettent à l'artiste de consulter/interroger un·e spécialiste et de partager son questionnement avec un public. Ces entretiens servent de cadre à la recherche de l'artiste.

Les deux prochaines années, Diederik Peeters se plonge dans le phénomène de la voix sans corps. A l’occasion de sa quête du lien magique entre cette voix désincarnée, la mort et l’au-delà, il infiltre la fin du 19ème siècle déguisé en agent secret et se mêle aux scientifiques de l’époque. Il doit également se catapulter dans un avenir proche afin de déterminer quels logiciels peuvent être utilisés pour faciliter aux fantômes et aux esprits l’accès à un corps. Pendant ces deux années, Peeters enlève régulièrement son costume d’agent secret pour revenir au présent afin de nous faire un rapport de ses avancées. Mais avant de partir, dans le cadre de sa résidence à La Bellone il invite deux experts, qui vont l'aider à se préparer mentalement, et faire en sorte qu'il soit bien informé.

Diederik Peeters a plusieurs fois été aperçu dans le travail d’autres artistes, habilement dissimulé en acteur ou en performer, ou même en conseiller. Il a travaillé, entre autre, avec Guy Cassiers, Jan Fabre, Alain Platel, Miet Warlop, Erna Omarsdottir, Superamas, Sarah & Charles, Grand Magasin...
Il privilégie néanmoins le brassage de ses propres décoctions artistiques, en collaboration parfois avec quelques complices soigneusement choisis. Artiste visuel diplômé, c’est avant tout dans le labyrinthe des arts de la scène qu’il s’est égaré. Il y a commis plusieurs spectacles et performances, mais a également été surpris à écrire des textes, à créer des installations, à tourner des vidéos... Victime consentante d’une inclinaison aussi naturelle que pathologique pour la confusion, Peeters entasse avec obstination dans son travail, les matériaux les plus absurdes et les contradictions les plus improbables.
Aux côtés de Kate McIntosh et de Hans Bryssinck, il est membre fondateur de SPIN, une plateforme de soutien et d’environnement discursif, initiée par des artistes et basée à Bruxelles.