En collaboration avec Les Midis de la Poésie.
Quand Nijinsky nous parle, on danse
avec Mathilde Laroque & Jean-François Lejeune
Nijinsky (1890-1950) est un danseur et chorégraphe révolutionnaire des Ballets Russes, l’un des précurseurs de la danse moderne. Il est connu entre autre pour ses sauts, sa sensualité, son imagination enfantine débordante et sa folie. Sa carrière de virtuose s’achève prématurément alors qu’il est diagnosiqué schizophrène. Avant d’être interné, il écrit un journal (1918-1919) en trois partie : la vie, la mort et le sentiment. Il laissera également de nombreux dessins, composés de courbes à l’infini.
Les mots, les dessins, les mouvements, trois formes d’écritures et de langage qui nous inspireront durant cet atelier, guidé par Mathilde Laroque, danseuse et chorégraphe et Jean François Lejeune, ingénieur du son et musicien. Une proposition qui s’inscrit dans la lignée du S de l’ange, projet pluridisciplinaire et participatif conçu par la chorégraphe autour des archives de Nijinsky (puisées notammant dans le centre de documentation de Contredanse).
Atelier ouvert à tou·te·s, petit·e·s et grand·e·s, de 7 à 107 ans. Les enfants doivent être accompagné·e·s d’un·e adulte. Aucun préalable requis. Une dose de folie et une tenue chaude & confortable est recommandée.