La Bellone

4 > 23/09/2017


L’artiste vient travailler 3 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future œuvre. Un format de rencontre/atelier appelé Tender Sessions est mis en place au cours de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 à 15 personnes ; celles-ci seront à leur service pendant 2 heures pour répondre à leurs besoins.

Open Outcry est une création multidisciplinaire qui prend la forme d’un rituel de désenvoutement de la finance et se tient en équilibre entre le rituel magique, la performance théâtrale et l’action politique. Open Outcry est un des projets fondateurs du Laboratoire sauvage de recherches expérimentales Désorceler la Finance créée en 2017 par la compagnie Loop-s et qui rassemble une communauté d’artistes, d'activistes et de citoyen·ne·s.

Avant d’être le nom d’un projet, Open Outcry est le nom d’une méthode de communication entre les courtiers en bourse dans la salle des marchés boursiers. Ce langage mystérieux se manifeste sous forme de cris et de signaux gestuels qui ont pour but de transférer des informations tels que les ordres d’achat et de vente entre les différent·e·s acteur·rice·s des salles de marché.

Par ailleurs, Outcry signifie littéralement « un cri de douleur »,
« un tollé ». C’est une définition qui donne une perspective intéressante quand on pense au cri de protestation du mouvement Occupy Wall Street qui a secoué les portes de la finance. Prenant acte du paradoxe de ce mot - cri à l’origine du scandale / cri d’indignation - nous faisons le pari de faire de notre projet l’expression d’un renversement de situation à venir. Ainsi, Open Outcry est envisagé comme un rite de passage marquant la métamorphose et la transformation de notre modèle capitaliste.

Luce Goutelle est artiste, metteuse en scène et autrice. Elle vit et travaille à Bruxelles. Elle est co-fondatrice en 2015 de la compagnie Loop-s et du Laboratoire sauvage de recherches expérimentales Désorceler la Finance

Loop-s est une structure associative qui porte des projets artistiques et culturels dans des contextes aussi variés que les hauteurs d’une tour d’affaire, la réception d’un hôtel, les planches d’un théâtre, la fontaine d’un parc, un café populaire, un yacht de luxe ou un salon de coiffure. Aux frontières de l’art, du journalisme et des sciences sociales, les activités de Loop-s prennent tour à tour la forme d’évènements mystérieux, de spectacles, de récits, d’enquêtes et d’expériences souterraines. Le temps dédié à l’investigation sur le terrain et l’immersion dans le contexte de l’intervention sont deux points essentiels de notre démarche. Loop-s est à la fois une compagnie d’arts vivants, une association d’éléments hétérogènes, une boîte à outils et une fabrique de rencontres. Loop-s a pour ambition d’interroger les mécanismes de notre système économique et social et de mettre l’accent sur la diversité sous toutes ses formes.

Pour le projet Open Outcry elle travaille en collaboration avec Julien Celdran - Aline Fares - Luce Goutelle - Maxime Lacome - Emmanuelle Nizou - Fabrice Sabatier - Aude Schmitter - Sara Amari - Pascale Barret - Camille Lamy - Dimitri Tuttle - Élise Gilliot etc...

Production : France Morin - AMA
Partenaires : La Bellone - Kunstencentrum Buda - L’ERG - La Nuit Blanche - FWB - Ateliers rue de la Senne - Hypercorps.

Page Facebook du Laboratoire : 
Désorceler la Finance / Unbewitch Finance