La Bellone

4 > 16/12/2017


L'artiste vient travailler 2 semaines à La Bellone au développement conceptuel de sa future création. Elle/Il vient interroger et circonscrire l'ambition esthétique de son projet avant d'entamer la production des matières nécessaires à sa création. L'artiste passera deux journées en dialogue avec une de nos dramaturges associées.

L’échec semble devenu le cauchemar n°1 de nos sociétés individualistes, émancipées. Si les Anciens s’en remettaient au destin et si, jusqu’il y a peu, les métiers se transmettaient de pères en fils, aujourd’hui nos existences sont tendues par l’idéal de la « réalisation » de soi. Désormais prédomine le fantasme que nous pouvons façonner nos vies comme nous le voulons, un fantasme de toute-puissance. Nous aspirons à la réussite à tous les niveaux : carrière, amour, physique (santé, corps), famille...

Arrivé autour de quarante ans, on constate qu’il y a peu de « sans faute » que rares sont ceux qui ne rencontrent pas, à un moment, un problème, un échec...Dès lors comment ne pas vivre celui-ci comme une invivable déchéance, comme une indépassable humiliation ? 

Rater encore. Rater mieux. (titre provisoire) est le troisième projet de la compagnie Enervé asbl créée par Eno Krojanker et Hervé Piron.
Pour celui-ci, ils adoptent une nouvelle méthodologie : Hervé Piron assure le regard extérieur et le duo est rejoint par de nouveaux·elles collaborateur·rice·s (Marie Henry, Marie Lecomte et Pierre Sartenaer). Au départ également, un désir : récolter un maximum de témoignages afin d'aborder le sujet avec empathie et sans tabou, en évitant les écueils de l'ultra-dramatisation ou de l'hyper-positivisme.