La Bellone

6 > 8/03/2018
Visuel © Philippe Weissbrodt


Cette activité a lieu au 140.

Brisure d’exil.
Scène et salle divisées en deux parties pour une expérience inédite.

Philippe Saire, figure majeure de la danse contemporaine suisse, poursuit sa recherche vers une expérience inédite vécue par le/la spectateur.rice. Le chorégraphe se plaît à jouer avec les cadres, ses pièces sont souvent proches des arts visuels. Pour sa dernière création, il offre au public les deux facettes d’une même histoire, à voir successivement d’un côté de la salle puis, après l’entracte, de l’autre. Un nouveau point de vue est alors envisagé, et il nous incombe d’assembler les deux aspects de la même pièce, tel un puzzle. Le hors-champ créé fait référence au cinéma, tout comme le rappelle le titre. Les informations sonores génèrent une dramaturgie de l’imaginaire. Davantage qu’une chorégraphie à regarder, Cut invite à un jeu sur la perception et raconte l’importance des sens dans toute expérience.

Le récit, quant à lui, prend appui sur la fuite de la famille Saire lors de l’indépendance de l’Algérie. D’un côté du plateau, la nostalgie. De l’autre, l’exil.

Deux espaces. Deux climats, deux traitements narratifs qui nous invitent à percevoir l’incertitude. Que se passe-t-il de l’autre côté du plateau ?

Cut, le dernier spectacle de Philippe Saire agit comme une colle à deux composantes. Il faut voir les deux parties pour être scotché. C’est que, amoureux des arts plastiques, le chorégraphe lausannois a imaginé une contrainte spatiale inédite.
Marie-Pierre Genecand, Le Temps.

Un peu comme fonctionne un cerveau lorsqu’il reçoit des informations partielles et tente de vérifier ou de donner du sens à des éléments morcelés. Un peu comme se construisent des souvenirs qui mélangent vécu et événements rapportés.
Gérald Cordonier, 24 Heures.

Conception et chorégraphie :
Philippe Saire.
Chorégraphie avec les danseur·euse·s : Victor Dumont, Lazare Huet, Maïté Jeannolin, Claire Lavernhe, Antonio Montanile.
Assistant à la création : Philippe Chosson
Conseils dramaturgiques : Antoine Jacoud et Roberto Fratini Serafide.
Création son : Stéphane Vecchione.
Création lumières : Eric Soyer.
Costumes : Isa Boucharlat.
Décor : Léo Piccirelli.

mardi 6 & jeudi 8 mars : 20h30.
mercredi 7 mars : 19h00.

Prix plein : 18€.
Réductions : 16/15/8€.