La Bellone

CONFÉRENCE

Séminaire Dramaturgie. Des débuts une durée, #02

21 > 23/02/2018
10:00 > 17:00


L'enjeu du séminaire dramaturgie proposé tout au long de l'année 2016-2017 par la philosophe et dramaturge Camille Louis, a consisté à reprendre « comme au tout
début » le terme « dramaturgie » et les pratiques qu'il implique, au croisement de l'esthétique, de la philosophie et du politique.

Pour le descriptif des 3 séances voir ici et pour les archives audio ici.

Pour l'année 2017-2018 il s'agit à la fois de poursuivre et de recommencer ; de prendre comme amorces des recherches, échanges, écritures singulières et collectives, certaines des formules qui sont arrivées à la fin des différentes sessions. « Inscription et
mouvement », « être préoccupé / s'occuper de / occuper et être occupé autrement », « composer des rapports », « intention-action » ...

Se maintenant au croisement des plateaux artistiques, des scènes théoriques et des places politiques contemporaines, le séminaire continue de se penser et de se composer « entre » les espaces et ne cesse d'injecter, à l'intérieur de La Bellone, des fragments du dehors. Mettant en partage une pratique des regards obliques et des torsions dramaturgiques pouvant résister à la représentation unique d'un présent dramatique, Camille Louis invite les participant·e· à échanger des modes opératoires, des problématiques qui s'assument comme problèmes avant de chercher à se clore en solution, pour suivre intensément tout le potentiel d'action (drama) qui se loge encore au cœur des créations (ergon).
Drama-Ergon, dramaturgie,
« dramaturgeons », nous poursuivons et nous durons.
La question de la durée a précisément été mise au centre de la première session qui a eu lieu en octobre. Comment écrit-on le temps ? Quelle organisation temporelle génère-t-on à travers une écriture sensible qui peut devenir, en ces temps accélérés qui ne cessent de nous placer sous « état d’urgence », une forme de résistance esthétique ? Les participant·e·s du séminaire ont ainsi circulé entre approches théoriques et expérimentations pratiques, donnant lieu à une série d’hypothèses qu’il conviendra, en ce second temps, de reprendre et prolonger.
Ces trois jours de séminaire (21, 22 & 23 février) invitent donc les participant·e·s premier·ère·s à revenir et « durer » mais restent ouvert·e·s à de nouveaux·elles arrivant·e·s souhaitant ainsi s’engager dans un travail du temps. Nous demandons donc une participation complète, sur les trois journées afin de véritablement expérimenter ces jeux de circularité où théorie et pratique ne cessent de se nourrir l’une l’autre, à égalité.

Camille Louis est philosophe et dramaturge. C'est au sein du collectif européen kom.post  -  co-initié en 2009 avec Laurie Bellanca - qu'elle développe ses différentes expérimentations dramaturgiques, à la frontière de la performance et des formes de débat collectif (La fabrique du commun ; Autour de la table ; L'occupation des ondes...).
Cherchant à explorer les rapports de la création artistique à l'action politique, Camille Louis ne cesse de reprendre et de déplacer les possibilités contenues dans la notion de dramaturgie (drama : action - ergon : création) au sein d'une pratique « mouvementée » de
celle-ci.
Son travail rencontre ainsi une pluralité de scènes européennes (Festival d'Avignon ; Tanz Im August, Berlin ; Biennale de Moscou ; festival Troubles, Bruxelles ; Festival des Quatre Chemin, Port au Prince ; Mir Festival, Athènes...) qui, chaque fois, redistribue les conditions d'invention d'une écriture « en situation ».

Ce séminaire s’adresse à des artistes et non-artistes intéressé·e·s par les problématiques proposées par Camille Louis.

Dates
Il aura lieu du mercredi 21 au vendredi 23.02.2018 de 10h00 à 17h00 et se tiendra dans la cour de La Bellone.

Langue
La langue d’échange sera le français.

Conditions
Une participation de 60 euros (lunch non compris) est requise pour participer aux trois jours de séminaire.

Candidature
Les candidatures sont  à envoyer à l’adresse infos@bellone.be avant le dimanche 21 janvier 2018 minuit.
Elle doit comporter :
- une lettre de motivation d’une page maximum expliquant l’intérêt que vous avez, personnellement et en lien avec votre parcours, à suivre le séminaire.

Réponse prévue fin janvier-début février 2018.

Informations
infos@bellone.be.