
Brussels Talks #02 Bruxelles, paralysée demain ?
Bruxelles n'est pas toujours bien comprise, pas toujours bien gérée, pas suffisamment financée et pas toujours reconnue en tant que région à part entière, souvent victime de la question communautaire belge. Pourtant, cette ville-monde au cœur de l'Europe, ni wallonne, ni flamande et finalement même plus si belge et dont l’identité reste difficile à appréhender, offre à ses habitant·e·s une qualité de vie et des potentiels souvent insoupçonnés. Qu’est-ce que Bruxelles aujourd’hui et, surtout, qu’est-ce que sera Bruxelles demain?
Brussels Talks est un cycle d'entretiens à La Bellone sur les grands thèmes de la question bruxelloise avec des penseur·euse·s, urbanistes, sociologues, historien·ne·s, philosophes, économistes, artistes…, lesquels nous aideront à poser les bonnes questions et imaginer des solutions, dans une perspective d'avenir, plutôt que de poser le constat de problèmes que les gens connaissent déjà souvent très bien.
Ces entretiens de 60 minutes seront ouverts à tou·te·s les citoyen·ne·s pourront assister et surtout réagir, poser des questions et donner une direction imprévisible et spontanée.
Ces entretiens seront ensuite retranscrits et traduits en FR, NL et EN sur talks.brussels, où le débat pourra se poursuivre.
Bruxelles, paralysée demain ?
Ce n’est un secret pour personne : Bruxelles fait face à des grands défis de mobilité. L’urbaniste Vincent Carton se penche sur les différents choix à poser dès aujourd’hui pour inverser la situation, si nous ne voulons pas tou·te·s mourir asphyxié·e·s, du métro Nord aux pistes cyclables en passant par le piétonnier et le RER…, le tout dans un cadre institutionnel et politique belge extrêmement complexe.
Vincent Carton, ingénieur et urbaniste est actuellement professeur d'urbanisme. Il a travaillé successivement dans les domaines de l'urbanisme, des transports et de l'environnement. Utilisant cette triple clé de lecture, il publie des articles d'analyse des enjeux relatifs à la ville et à sa mobilité.