La Bellone

ONE TO ONE

Isabelle Bats & Valérie Piette

14/03/2018
17:00 > 19:00


Ce sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / recherche. L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence. Elle ou il mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont elle ou il a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liée soit à un projet en cours soit à son parcours artistique plus globalement. Il pourra s’agir tant d’un·e intellectuel·le que d’un·e artisan·e, d’un·e religieux·se que d’un·e scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique. Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un·e artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.

Pour ce premier One to One, Isabelle Bats a souhaité rencontrer Valérie Piette.

Pour son projet d’écriture Girl/fille, Isabelle Bats se donne des
« devoirs », devoirs de filles, de femmes, des ordres murmurés ou aboyés. Un projet entre texte et performance, pyrotechnie et numéro néo burlesque, pour lequel elle va devoir trouver des parades. Parade numéro un : préparer toutes sortes de questions à adresser à la docteure en Philosophie et Lettres Valérie Piette. Lors de ce One to One, on passera sans nul doute par les sujets de prédilection communs aux intervenantes, liés autant à des histoires de femme, du genre, que de la colonisation au 19ème et 20ème siècle. Mais il ne serait pas étonnant qu’on aborde aussi la discipline sportive, le travail de récupération d’un corps, de ses fêlures et de ses grands écarts… tout en passant par l’évocation de séries télévisées et de culture populaire.

Valérie Piette est professeure d'histoire contemporaine à l'Université libre de Bruxelles. Elle y est titulaire de différents enseignements dont l'Histoire du genre et l'Histoire des colonisations. Ses recherches portent sur l'histoire des femmes, du genre et des sexualités. Elle a été commissaire de l’exposition Pas ce soir chéri(e) ? Histoire de la sexualité aux XIX et XXème siècles. Elle co-dirige Striges, la Structure interdisciplinaire Genre Egalité et Sexualité de l’ULB. Elle a été une des chevilles ouvrières de la mise en place du Master interuniversitaire en Etude de genre qui a vu le jour en septembre 2017.