La Bellone

RENCONTRE

OUT & HOME: codes de travestissement

12/05/2018
17:00 > 19:00


En collaboration avec la RainbowHouse dans le cadre du PrideFestival.
Modération : Caroline Godart.

Le travestissement a traversé les âges, les styles et les genres.
Qu'il ait été décrit comme un art ou décrié comme une perversion, il vit et s'épanouit à la vie comme à la scène depuis des siècles. On en parle en termes de transgression, de non-conformiste. Le jeu sur les codes de genres a pourtant développé certaines règles, des conventions, des codes. Les artistes invité·e·s à La Bellone viennent raconter comment elles et ils et iels veulent suivre, s'approprier ou détourner ces lignes directrices. Faut-il être issu·e ou non des communautés queer ? Faut-il performer pour un public averti ou novice ? Faut-il parler de personnage ou de visages mis à nu ?

Elevée par une célèbre grosse dame bruxelloise depuis 12 ans, Mademoiselle Boop (aka Renaud Delauvaux) a grandi dans un des plus petits cabarets de la capital : CHEZ MAMAN. Loin de Dalida et Madonna, elle s'y est implantée avec son univers décalé en y interprétant du Björk, de nombreuses reprises improbables telles que Nirvana et les Red Hot Chili Peppers.
Animée par l’envie d’avoir son propre établissement et surtout d’y mêler différents univers, elle se lance dans l'aventure en ouvrant le Cabaret Mademoiselle en octobre 2017 et s’entoure d’artistes indépendant·e·s (performeur·euse·s belges et internationaux·ales) qui performent de manière occasionnelle ou régulière et présentent des numéros de cirques, de danse burlesque, de chant, … 

Gurshad Shaheman est artiste associé au CDN de Normandie-Rouen depuis septembre 2017 pour 3 ans. En tant qu’acteur, assistant à la mise en scène ou encore traducteur du persan, il a collaboré entre autres avec Thierry Bédard, Reza Baraheni, Thomas Gonzalez ou Gilberte Tsaï... Depuis 2012, soutenu par Julie Kretzschmar et le festival des Rencontres à l’échelle à Marseille, il écrit et interprète ses propres textes, dont les trois premiers, regroupés sous le titre de Pourama Pourama - cités dans les Inrock’s parmi les 5 meilleurs spectacles de 2015 - vont paraitre aux éditions des Solitaires Intempestifs en mars 2018. Il est également un membre actif des cabarets Bas Nylons dirigé par Jean Biche à Bruxelles et organise par ailleurs ses propres soirées sous le label Cabaret Dégenré. Lauréat 2017 de la Villa Médicis Hors les Murs de l’institut Français, il est aussi artiste accompagné par le Phénix, scène national Valenciennes dans le cadre du Campus Pôle Européen de la création. Il travaille actuellement à l’écriture de son prochain spectacle, 1001, installation/performance élaborée à partir de récits d’exilé·e·s. Par ailleurs, en 2018, il jouera dans AK47, adaptation d’un roman d’Oliver Rohe, dirigé par Perrine Maurin avec qui il collabore régulièrement en tant qu’acteur et dramaturge. Vous pourrez également le découvrir interprétant le rôle d’Hermione dans Andromaque de Racine, mis en scène par Damien Chardonnet-Darmaillacq.