La Bellone

RENCONTRE

Africa is / in the Future: dominations et nécessités féministes

17/05/2018
17:00 > 19:00
Visuel © Illustration : Williams Chechet | Graphisme : Giulia Florian


En collaboration avec Point Culture, Nova, Goethe Institut & Bozar.

Durant cette rencontre-débat, Elsa Dorlin, autrice du récent ouvrage Se défendre. Philosophie de la violence et des représentantes du Collectif afroféministe belge Mwanamke partageront leur parole autour des mémoires et des praxis de résistances féministes contre les systèmes de dominations actuels. Il s’agira également de créer un espace de dialogue avec le public afin de mettre en lumière l'importance d'une mutualisation des luttes.  

Modération : Gia Abrassart, journaliste indépendante, Café Congo

Pour sa 3ème édition, le Festival Africa is/in the future vous sert une vision polyforme du futur africain. 

Si nous regardons le continent comme un vaste espace sans frontières, qu'elles soient géographiques ou mentales, il nous est possible d'inventer un futur décomplexé, où artistes de la diaspora et artistes du continent se croisent dans un imaginaire partagé.

Quels pourraient être les différents futurs africains ? Quelles sont les formes narratives qui spéculent sur l’avenir ? Qui génère des connaissances sur l’Afrique ? Quels sont les différents langages artistiques que nous utilisons pour parler de la politique, de la technologie et de la culture africaine de demain ?

Alliant technologie, politique, identités hybrides et langages futuristes, Africa is/in The Future reflète le futur de l’Afrique où circulent désormais des nouvelles fictions partagées.

Allons toujours plus loin dans le voyage intersidéral ! Venez, participez, regardez, écoutez, vous nous direz !

Pour plus d'infos sur le programme