La Bellone

4 > 30/06/2018


L’artiste, l’écrivain·e, la/le critique, le/la chercheur·euse, la/le dramaturge vient à La Bellone pendant 4 semaines se concentrer sur un projet d’écriture lié aux arts scéniques. Ce projet peut être littéraire, théorique, critique et évidemment à destination du plateau.

« De l’usage infini de moyens finis ».

Elise Simonet continue son exploration de l’oralité et de la collecte, et approfondit sa pratique des protocoles d’écoute. Ici c’est la conversation qui fait le coeur du projet.
Elle engage des tête-à-tête, pour penser à voix haute et observer le chemin de la fabrication des idées et des images par le langage.
Initié avec le volet Parler la musique qui propose des échanges avec des musicien·ne·s, le projet s’étend à une variété de locuteur·rice·s et voit ainsi augmenter la diversité de formes et de contenus de la parole qu’il active.
À La Bellone, elle rencontrera des bruxellois·es et questionnera leur usage des langues, dans leur diversité.
Les conversations seront guidées par une série de cartes dessinées. Sans cesse augmenté par de nouvelles questions, mots et dessins, tels des citations ou des interprétations des conversations passées, ce jeu de carte infini tracera la mémoire des rencontres et des pensées formulées. 

Réalisation des cartes : Léo Gobin.

Formée en mise en scène et scénographie à Bordeaux, Elise Simonet travaille aux côtés de différent·e·s artistes dans le domaine du spectacle vivant, en tant qu'assistante, dramaturge et collaboratrice artistique. Depuis 2010 elle a accompagné le travail d’Alain Michard, Grand Magasin, l’Amicale de Production, Belinda Annaloro, Gérald Kurdian, Jung-Ae Kim, Pauline Simon, Mette Ingvarsten, Mylène Benoit, Thibaud Croisy, Anne-Sophie Turion et Jeanne Moynot, Nina Santes et Célia Gondol, François Lanel, Julie Gouju et Adeline Anobile, Olga Dukhovnaya, Halory Goerger.
Membre du groupe de l’Encyclopédie de la parole depuis 2013, elle y développe sa recherche sur l’oralité et les documents de paroles enregistrés dans le spectacle vivant. Elle est la collaboratrice artistique de Joris Lacoste sur le cycle des Suites Chorales (Suite n°1 ‘abc’ - 2013 /Suite n°2 - 2015 / Suite n°3 ‘Europe’ - 2017).
En 2015 et 2016, elle co-programme le festival TJCC, avec Joris Lacoste, au Théâtre de Gennevilliers.
En 2012 elle crée Mon cauchemar, une pièce sonore et visuelle à partir d’une collecte de rêves étranges.
Elle mène actuellement Parler la musique, un projet s’appuyant sur des conversations avec des musicien·ne·s et parolier·e·s.