La Bellone

We Should Be Dancing

27/08 > 15/09/2018


L’artiste vient travailler 3 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future œuvre. Un format de rencontre/atelier appelé Tender Sessions est mis en place au cours de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 à 15 personnes ; celles-ci seront à leur service pendant 2 heures pour répondre à leurs besoins.

- Et bien c'est très simple : j'ai filmé de tout petits enfants errer dans des parcs ou jouer dans des cours de récré, et puis on s'est amusé à reproduire leurs mouvements à l'identique, ou parfois carrément des scènes entières.

- Et vous faites un spectacle avec ça ?

- Ben oui. C'est un docu-fiction expérimentalo-comique en fait : on extrait des morceaux du réel et on les met dans un espace fait pour regarder. Ça parle aussi du degré d'attention qu'on investit dans la réalité, du regard qui rend actif, de l'éveil de la Curiosité, du Désir etc..

- Et qu'est-ce que vous leur trouvez, aux enfants ?

- Une certaine qualité de présence au monde. Une organicité parfaite, avec des gestes encore foireux. Ils sont juste là, pleinement. Ce qui nous intéresse dans le procédé de recopier, c'est évidemment de constater l'immense distance entre le corps des adultes et celui des enfants. Nous on fait le plus souvent des gestes précis et utiles, voir carrément codifiés, mais les enfants quand tu les regardes bouger, d'abord c'est très drôle, et puis tu te demandes où a bien pu passer ce goût de l'aventure et de l'expérimentation (bordel de merde).

- Je vois. En fait c'est une recherche sur la puissance créatrice, la joie et la liberté... A défaut d'un spectacle vous auriez pu vous contenter de chatouilles ?

- Exactement.

Avec Nicole Stankiewicz, Lucas Meister, Aurélien Leforestier, Valentin Dayan, Pénélope Guimas (et Noam Rzewski au son).

A voir sous forme spectaculaire au Théâtre de Liège du 19 au 25/03 (festival Emulation), sur MARS en mai 2019 (festival Tout Mons Danse).

Emilienne : 25 ans - Belgo-parisienne - Master de l'INSAS en mise en scène théâtre se situe physiquement entre Julie Andrews et Amy Winehouse, psychiquement entre Virginia Woolf, Emile Cioran et Freddy Mercury.