La Bellone

1/09/2018 > 30/06/2019


La/le dramaturge travaille pendant 4 semaines à nourrir sa pratique en prenant le temps d’observer sa posture et ses outils. La/le dramaturge pourra s’appuyer sur les ressources et la programmation de La Bellone pour éprouver ses avancées réflexives. Il/Elle produit un document-trace de leurs avancées qui sera accessible sur notre site (textes disponibles ici) et au sein de notre Centre de documentation.

Dans son travail dramaturgique, tout comme dans sa pratique de l’analyse littéraire et philosophique, Caroline Godart (docteure en littérature comparée, Rutgers University, USA) se dirige vers le texte ou la création en cours : l’enjeu pour elle n’est pas d’imposer une vision de ce que devrait être l'oeuvre, mais au contraire de s’ouvrir aux possibles qu’elle déploie et de la mettre en rapport, si nécessaire, avec des textes, des concepts, des histoires susceptibles de la nourrir.
Au cours de sa résidence à La Bellone, elle veut approfondir sa pratique et les reflexions qu’elle suscite à partir des collaborations avec les artistes qu’elle accompagne déjà : Manah Depauw (So Far My Black Thoughts, création au Buda en février 2019) et Lorette Moreau (({:}), création au Théâtre de Liège en mars 2019), et entamer un travail avec Gérald Kurdian sur son installation-film-performance Hot Bodies-Drive In. Il s’agira pour elle d’affiner sa pratique et d’assouplir encore ce mouvement de la dramaturge qui se tourne et tend vers l’oeuvre.

Caroline Godart est philosophe, dramaturge et enseignante.
Son premier livre, The Dimensions of Difference : Space, Time, and Bodies in Women’s Cinema and Continental Philosophy est paru en 2016 chez Rowman and Littlefield, et elle prépare actuellement un nouveau livre sur notre lien au monde naturel. Elle est également chargée de cours à l’IHECS et est régulièrement mentor à A.Pass (Advanced Performance and Scenography Studies, Bruxelles).