La Bellone

26/11 > 9/12/2018


L'artiste vient travailler 2 semaines à La Bellone au développement conceptuel de sa future création. Elle/Il vient interroger et circonscrire l'ambition esthétique de son projet avant d'entamer la production des matières nécessaires à sa création. L'artiste passera deux journées en dialogue avec une de nos dramaturges associées.

À VENIR, à travers une fausse agence de marketing territorial, questionne sur ce qui fait patrimoine aujourd’hui. Quelle est la participation effective des citoyen·ne·s en terme de production et de représentation de leur territoire ? Ironisant sur la folie des grandeurs des offices du tourisme et en essayant de mettre le doigt sur les non-dits quant aux territoires « mal aimés », cette résidence de dramaturgie avec Camille Louis viendra éclairer nos protocoles d'enquêtes et nos pratiques d'élaboration avec les habitant·e·s. 

Le LUIT - LABORATOIRE URBAIN D'INTERVENTIONS TEMPORAIRES, co-dirigé par Zelda Soussan et Aurélien Leforestier, mène des travaux à la fois de l'ordre des specificités, des projets en territoire et des productions théâtrales. Le laboratoire travaille différents axes de recherche : le renouvellement de la notion de participation, les potentiels de fiction de la ville, la composition à partir des logiques géopolitiques (relation centre-périphérie, gentrification, appropriation de l’espace public…). Leur première création s'appelle MARCHÉ NOIR et sera présenté le 21/09 au festival SIGNAL à Bruxelles.

Aurélien Leforestier est metteur en scène et comédien. Il est diplômé de l'INSAS (Bruxelles) en mise en scène et poursuit actuellement ses recherches à l'EHESS (Paris), à la croisée des pratiques artistiques et celle des sciences sociales.

Zelda Soussan est metteuse en scène et comédienne. Formée à l’intervention urbaine au Brésil et sortie de la 6ème promotion de la FAI-AR (Marseille), elle se spécialise sur les nouvelles modalités de participation du public.