La Bellone

21 > 23/09/2018


Une initiative du CIFAS en collaboration avec La Bellone.

La Joie du désaccord.

Si la question du Commun est plus que jamais au cœur de notre vie ensemble et de notre urbanité, ce serait une erreur d’en déduire, au nom de l’intérêt général, un consensus permanent. La ville est aussi constituée d’espaces d’opposition et de conflits d’opinions. De ces frictions jaillissent les étincelles de la démocratie, dans ces désaccords nous nous sentons vivants.

L’art dans l’espace urbain n’échappe pas à ces fructueuses confrontations. Il en est même souvent un exemple, car par nature il se voit forcé de quitter les sentiers battus de la logique artistique pour se confronter à d’autres réalités propres à la ville, et à des systèmes qui lui semblent antagonistes. Pensons au commerce, au savoir-vivre, à la santé, au sport, à l’urbanisme, ou encore à la religion ou la fête, qui également traversent l’espace social et dont les intérêts, les codes, les modes opératoires, diffèrent de ceux de l’art. De ces confrontations naissent des œuvres qui nous touchent par les risques qu’elles prennent et les dialogues qu’elles ouvrent.

Ces thèmes parcourent le programme de la septième édition de SIGNAL / L’art et la ville de différentes manières : dans les œuvres présentées dans l’espace public et dans les débats et rencontres de la Urban Academy.

Avec (sous réserve) :

Chantal Mouffe (BE/UK)
Joanna Warsza (PL/DE)
Tunde Adefioye (BE)
Mattin (ES)
Dmitry Vilensky & Olga Egorova / Chto Delat (RU)
Sinisa Labrovic (HR)
Katrien Verwilt / Metropolis (DK)
Mike Ribalta / Fira Tarrega (ES)
LUIT (FR)
Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d’Uterpan) (FR)
Kubra Khademi (AF)
Maria Sideri (GR)
Juhyung Lee (KR)
Ghost Army (BE)
Liévine Hubert (BE)
Reclaim the Future (EU)

et bien d'autres...

Pour plus d'informations & inscriptions > www.cifas.be