La Bellone

ONE TO ONE

Vincent Collet & Philippe Lamberts

8/11/2018
18:00 > 19:30


Ce sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / recherche. L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence. Elle ou il mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont elle ou il a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liée soit à un projet en cours soit à son parcours artistique plus globalement. Il pourra s’agir tant d’un·e intellectuel·le que d’un·e artisan·e, d’un·e religieux·se que d’un·e scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique. Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un·e artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.

Pour ce One To One, Vincent Collet a choisi de rencontrer Philippe Lamberts.

Antigone est une pièce-débat qui au delà de l’antichambre de la tragédie, porte un débat public sur l’avenir de la Cité. Comment rendre au présent les questionnements autour de l’état d’urgence ainsi que l’irruption de l’autoritarisme, au mépris du droit ou des traditions au sein d’une communauté ? Qu’est-ce qui trouble et anime les dirigeant·e·s d’un pouvoir en pleine crise, dans ces discussions off - à l’abri des médias - mais aussi dans les échanges publics - parfois violents ?
Plus spécifiquement, au cours de sa résidence / recherche, Vincent Collet souhaite se concentrer sur « le corps du pouvoir », et c’est notamment la sphère européenne qu’il souhaite pénétrer et interroger à Bruxelles. 

Comment le pouvoir s’exerce-t-il ? Quelle est la dimension organique du pouvoir, où se situe-t-il dans les
corps ? Celui/Celle qui exerce le pouvoir sait qu’il/elle est double, qu’il/elle a deux corps, son corps intime et celui du public, le temps de son mandat. Ce qui ne l’empêche pas de se confondre avec le rôle.
En face, un sentiment diffus d’incompréhension imprègne toutes les couches de la société : comment ne pas perdre de vue ce que doit servir ce pouvoir, au-delà des revendications individuelles ? Comment tenir ensemble l’Etat et la société, l’individuel et le collectif, le passé, le présent, le futur, notamment dans des moments de crise? A quoi tient une décision?

Philippe Lamberts est un homme politique belge, membre du parti écologiste Ecolo et député européen. Il a été conseiller communal d’Anderlecht de 1994 à 2006. Il a également été conseiller sur les questions internationales et la sécurité d'Isabelle Durant, alors ministre fédérale des transports dans le premier gouvernement Verhofstadt de 1999 à 2003. Il a représenté de 1999 à 2002 la Fédération des Partis verts européens, avant d'en devenir le porte-parole avec Ulrike Lunacek (2006-2009), puis Monica Frassoni (2009-2012). Il a été élu au Parlement européen en 2009, où il siège au sein du groupe des Verts/Alliance libre européenne, dont il est le co-président depuis 2014. Il est réélu en 2014.